~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :     [2007]      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

L'arhevêque Ngo Quang Kiet rend visite à des autorités de Hanoi

HANOI - A la veille du Têt traditionnel, la vice-présidente du Comité populaire de Hanoi, Ngo Thi Thanh Hang, a reçu mardi après-midi à Hanoi Mgr Ngo Quang Kiet, archevêque de Hanoi et secrétaire général du Conseil épiscopal du Vietnam, venu lui présenter ses voeux en cette nouvelle année.

Mme Ngo Thi Thanh Hang, à cette occasion, a remercié son interlocuteur de ses bonnes félicitations. Elle a fait grands cas des contributions des dignitaires catholiques et des fidèles de l'archevêché de Hanoi dans l'oeuvre d'édification et de développement de la capitale. Elle a émis le souhait que l'archevêché de Hanoi coordonne ses actions avec l'administration municipale pour veiller à la vie des fidèles lors du passage à la Nouvel An, continuer d'encourager les fidèles à respecter les préconisations et les lois de l'Etat, à participer activement aux mouvements d'émulation patriotique, contribuant à l'édification de la capitale.

Agence Vietnamienne d'Information - 29 Janvier 2008


Vietnam: enquête de police contre les protestations de catholiques

La police vietnamienne a ouvert une enquête contre les protestations persistantes de catholiques à Hanoï, qui multiplient les rassemblements pour récupérer un bâtiment confisqué il y a un demi-siècle par le régime communiste, ont indiqué mardi les médias et une source policière.

Tout au long du week-end, les catholiques ont été plusieurs centaines à prier devant le bâtiment, une villa proche de la cathédrale qui abritait auparavant le siège de la délégation apostolique. Vendredi, ils étaient entre 1.500 et 2.000 selon des estimations de prêtres de la capitale. Samedi, la police du district où se tiennent les rassemblements depuis plus d'un mois a ouvert une enquête contre une nombre non spécifié de personnes, a indiqué le journal de la police An Ninh Thu Do.

Les forces de l'ordre les accusent de dégradations de biens, de troubles à l'ordre social et d'obstruction à des officiels, a-t-il précisé. Un officier de la police du district a confirmé par téléphone à l'AFP qu'une décision d'ouvrir une enquête criminelle avait été signée, mais a refusé d'en dire plus. Les autorités vietnamiennes ont à plusieurs reprises demandé aux catholiques de cesser leurs manifestations. Jusqu'ici en vain.

La semaine dernière, elles leur avaient expliqué que la terre ne leur appartenait pas. La loi stipule que "chaque parcelle de terre est possédée par la nation toute entière, avec l'Etat comme représentant pour la propriété publique", avait déclaré dans la presse le chef du département des catholiques au comité des affaires religieuses du gouvernement, Duong Ngoc Tan. "Il n'y a donc pas de propriété privée de la terre", seulement des "droits d'usage des terrains", avait-il ajouté.

Avec quelque 6 millions de fidèles, les catholiques représentent environ 7% de la population vietnamienne.

Agence France Presse - 29 Janvier 2008