~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :     [2007]      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Un virus fréquent du rhume entraîne le décès de 10 bébés au Vietnam

Le rhinovirus, le plus fréquent des virus provoquant le rhume, a entraîné la mort de 10 bébés de quatre orphelinats du nord du Vietnam, récemment touché par une vague exceptionnelle de froid, ont indiqué jeudi des responsables sanitaires. Les bébés, admis à l'hôpital à Hanoï à partir du 10 décembre, étaient âgés de un à cinq mois, ont-t-il précisé.

"C'est un taux de mortalité extrêmement élevé qui nous surprend", a commenté Nguyen Van Loc, directeur adjoint de l'hôpital pédiatrique central de la capitale. Les bébés venaient de quatre orphelinats des provinces de Bac Ninh, Ha Tay et Bac Can, toutes situées dans le nord du pays, a-t-il précisé à l'AFP. "Le virus, associé au froid, a attaqué les systèmes immunitaires des bébés fragilisés par une mauvaise nutrition", a expliqué Ly Ngoc Kinh, un responsable du ministère de la Santé. "Les enfants n'ont pas été hospitalisés suffisamment tôt", a-t-il ajouté.

L'hôpital pédiatrique a envoyé des échantillons au centre de recherche épidémiologique de l'université d'Oxford, qui a confirmé que le rhinovirus était la cause des problèmes respiratoires sévères qui ont causé le décès des enfants, a précisé Nguyen Van Loc.

Agence France Presse - 21 Février 2008