~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :     [2007]      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Hô Chi Minh-Ville : vers l'e-administration et l'e-guichet unique

L'e-administration ainsi que l'e-guichet unique appliqué à tous les services et toutes les entreprises est un des grands projets que souhaite réaliser Hô Chi Minh-Ville d'ici 2010.

Selon le Service municipal des postes et télécommunications, 5 administrations (plan et investissement ; commerce ; culture et information ; justice ; sciences et technologies) ont mis en place 23 logiciels en gestion et 10 services publics via l'internet. Ils s'appliquent dans divers domaines (enregistrement pour le permis d'activités, gestion en culture, information, sciences). Vingt-trois nouveaux logiciels sont aussi en phase d'études pour la gestion administrative et la centralisation des informations.

Accentuer les applications des technologies de l'information au sein des organismes étatiques et en service des habitants et des entreprises constitue désormais le mot d'ordre de la mégapole du Sud. À présent, 66 sites internet rattachés à l'administration sont disponibles, adaptés au grand public et touchant divers domaines. Ils proposent des informations sur l'économie, la société et la culture de Hô Chi Minh-Ville et présentent divers secteurs économiques. Par ailleurs, ils procurent des formalités concernant la gestion étatique (impôt, douane, enregistrement pour création d'entreprise, délivrance du permis de construire, etc).

L'e-guichet unique appliqué au niveau municipal a aussi été créé et tend vers le professionnalisme, favorisant la gestion et la surveillance des autorités en respectant les mots clés "transparence et ouverture au grand public". Jusqu'à présent, 16 arrondissements et districts se sont engagés à fournir leur dossier administratif aux habitants via l'e-guichet unique. Lê Manh Hà, directeur du Service municipal des postes et télécommunications, avance que dans le cadre du programme de développement de ce secteur pour la période 2007-2010, la mégapole du Sud se concentrerait sur les technologies, l'industrie, les infrastructures et les ressources humaines. Hô Chi Minh-Ville prête notamment attention à l'application des technologies informatiques dans la gestion administrative à tous les échelons. L'objectif est d'étendre en 2010 l'e-administration à tous les niveaux.

Les technologies appliquées dans tous les domaines

Concernant les services publics, les formalités sur la délivrance des autorisations d'activités, de création d'un bureau de représentation ou d'investissement seront expressément réalisés via l'internet. D'autres formalités (traitement de dossiers concernant la délivrance du permis de construire, attestation de propriétaire d'occupation du terrain, formalités douanières, fiscales, gestion de l'état civil, règlement des réclamations) suivront.

Par ailleurs, la ville interviendra pour assister les entreprises dans la promotion commerciale et l'investissement mais aussi dans la création des e-entreprises. L'objectif est que 80% des moyennes entreprises et la moitié des petites disposent de leur propre site professionnel. En outre, Hô Chi Minh-Ville se concentrera sur la construction et l'amélioration des infrastructures pour que toutes les petites entreprises puissent participer à des transactions électroniques. La mégapole du Sud va aussi accorder des conditions favorables pour que les entreprises réalisent via le réseau les formalités les concernant (rapport financier, déclaration fiscale, formalités de douane, etc).

Par Duc Hiêu - Le Courrier du Vietnam - 26 Février 2008