~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :     [2007]      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Le Vietnam, le Cambodge et le Bangladesh soutiennent les efforts de la Chine pour stabiliser le Tibet

BEIJING - Des responsables officiels des gouvernements vietnamien, cambodgien et bangladais ont exprimé le soutien de leur pays aux mesures prises par le gouvernement chinois en vue de stabiliser la situation au Tibet.

"Le Vietnam soutient complètement les mesures prises par la Chine afin de stabiliser la situation au Tibet", a indiqué le vice- ministre vietnamien des Affaires étrangères, Vu Dung, lors d'une rencontre jeudi avec l'ambassadeur de Chine au Vietnam, Hu Qianwen, soulignant que la question du Tibet relève purement des affaires intérieures de la Chine. Le gouvernement chinois a déployé beaucoup d'efforts consacrés au développement économique et au progrès social du Tibet et a enregistré des accomplissements formidables, a rappelé M. Dung.

Lors de sa rencontre mercredi avec Duan Jinzhu, le chargé d'affaires de l'ambassade de Chine au Cambodge, le secrétaire d'Etat du ministère cambodgien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Long Visalo, a estimé que l'incident à Lhassa, chef-lieu de la région autonome chinoise du Tibet, a été minutieusement comploté et organisé par un petit groupe de personnes ayant des arrières-pensées. Certains reportages déformés de médias occidentaux visent à perturber les sessions en cours de l'Assemblée populaire nationale (APN, Parlement chinois) et de la Conférence consultative politique du peuple chinois, ainsi que l'élection de la nouvelle direction chinoise, et à saper les imminents Jeux Olympiques de Beijing, selon M. Visalo. "Les émeutes à Lhassa ne sont absolument pas une 'démonstration pacifique', mais un grave incident d'émeute", a-t-il ajouté.

Le ministère bangladais des Affaires étrangères a émis jeudi un communiqué pour exprimer la solidarité du Bangladesh à l'égard de la Chine en ce qui concerne l'incident tibétain. "Tout ce qui concerne le Tibet relève des affaires intérieures de la Chine", affirme le communiqué. Le Bangladesh, qui souhaite un franc succès aux JO de Beijing, ne veut pas voir les jeux être politisés par certaines organisations, ajoute le communiqué.

Xinhua - 20 Mars 2008


Réaction de Thich Quang Do

Thich Quang Do, numéro deux de l'église bouddhiste unifiée du Vietnam : "Les Nations unies, les gouvernements et parlements du monde et toute la communauté internationale doivent faire pression sur les Chinois pour que cesse la répression et que les demandes légitimes du peuple tibétain soient concrètement prises en compte". (Déclaration, lundi 17 mars)

Le Nouvel Observateur - 17 Mars 2008