~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :     [2007]      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Acier : le groupe indien TATA et ses projets d'envergure

"Nous accorderons une priorité à l'investissement dans la production d'acier au Vietnam", a affirmé Indronil Sengupta, directeur exécutif des projets de la compagnie TATA Steel en Asie du Sud-Est, relevant du groupe indien TATA. Implanté dans 45 pays et territoires, ce géant, qui figure au 6e rang mondial dans ce secteur, produit annuellement 25 millions de tonnes d'acier.

Selon M. Sengupta, le marché vietnamien de l'acier est animé en raison d'une forte demande qui enregistre une croissance annuelle de 15%. Malgré la présence de nombreux producteurs étrangers au Vietnam, le pays doit importer une grande quantité d'ébauches. "La plupart de nos projets au Vietnam se concentrent dans la production d'ébauches, contribuant ainsi à faire baisser les importations de matières premières et à satisfaire la forte demande sur le marché domestique", a expliqué M. Sengupta. À l'heure actuelle, au Vietnam, les besoins en acier en feuille varient entre 4 et 4,2 millions de tonnes par an, un chiffre qui devrait passer à près de 7 millions de tonnes à partir de 2010. Avec une production nationale de 300.000 tonnes par an, le pays doit importer une grande quantité de ce produit de Chine, de Corée du Sud, du Japon et des Philippines.

Le groupe TATA, en coopération avec la Compagnie générale de l'acier du Vietnam, lance actuellement les travaux de construction d'une aciérie dans la province de Hà Tinh (Centre). Cette aciérie utilisera des minerais de fer de Thach Khê, de réserves de près de 500 millions de tonnes. "Nous investissons à long terme dans la production d'acier au Vietnam afin de profiter des abondantes ressources de minerais du pays", a indiqué Indronil Sengupta."Nous accorderons une priorité à l'investissement dans la production d'acier au Vietnam", a affirmé Indronil Sengupta, directeur exécutif des projets de la compagnie TATA Steel en Asie du Sud-Est, relevant du groupe indien TATA. Implanté dans 45 pays et territoires, ce géant, qui figure au 6e rang mondial dans ce secteur, produit annuellement 25 millions de tonnes d'acier. Selon M. Sengupta, le marché vietnamien de l'acier est animé en raison d'une forte demande qui enregistre une croissance annuelle de 15%. Malgré la présence de nombreux producteurs étrangers au Vietnam, le pays doit importer une grande quantité d'ébauches. "La plupart de nos projets au Vietnam se concentrent dans la production d'ébauches, contribuant ainsi à faire baisser les importations de matières premières et à satisfaire la forte demande sur le marché domestique", a expliqué M. Sengupta.

À l'heure actuelle, au Vietnam, les besoins en acier en feuille varient entre 4 et 4,2 millions de tonnes par an, un chiffre qui devrait passer à près de 7 millions de tonnes à partir de 2010. Avec une production nationale de 300.000 tonnes par an, le pays doit importer une grande quantité de ce produit de Chine, de Corée du Sud, du Japon et des Philippines. Le groupe TATA, en coopération avec la Compagnie générale de l'acier du Vietnam, lance actuellement les travaux de construction d'une aciérie dans la province de Hà Tinh (Centre). Cette aciérie utilisera des minerais de fer de Thach Khê, de réserves de près de 500 millions de tonnes. "Nous investissons à long terme dans la production d'acier au Vietnam afin de profiter des abondantes ressources de minerais du pays", a indiqué Indronil Sengupta.

Par Toàn Anh - Le Courrier du Vietnam - 28 Février 2008