~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :     [2007]      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Le groupe Safran aide à la formation des ingénieurs vietnamiens spécialisés en aéronautique

L'aéronautique et la formation des jeunes ingénieurs vietnamiens sont depuis le 25 février au cœur d'une conférence organisée à Hanoi par le groupe international de haute technologie Safran et l'École polytechnique de Hanoi.

Cette conférence annuelle s'inscrit dans le cadre d'une convention franco-vietnamienne signée en 1998 et renouvelée en 2002 et 2005, visant à former les ingénieurs vietnamiens spécialisés en aéronautique. Les signataires sont, du côté vietnamien, le Département de l'aviation civile du Vietnam, la compagnie aérienne nationale Vietnam Airlines, les Écoles polytechniques de Hanoi et de Hô Chi Minh-Ville et, du côté français, le groupe Safran, l'ambassade de France au Vietnam et l'École nationale supérieure de mécanique et d'aéronautique de Poitiers (ENSMA). Cette 9e réunion se concentrait sur les perspectives de coopération franco-vietnamienne dans le domaine en la matière, avec des interventions d'experts de Safran sur les bancs d'essai de moteurs aéronautiques, ou les drones et les tuyères des moteurs d'avion. Une conférence similaire aura lieu les 28 et 29 février à l'Institut polytechnique de Hô Chi Minh-Ville.

Le groupe Safran, qui soutient l'événement, voit ses activités réparties en 4 secteurs : la propulsion aéronautique et spatiale, les équipements aéronautiques, la sécurité défense et les communications. Pour l'heure, le groupe emploie 57.000 personnes et gère des implantations industrielles, d'études et commerciales dans plus de 30 pays.

Par Bùi Phuong - Le Courrier du Vietnam - 26 Février 2008


Coopération franco-vietnamienne dans la formation des fonctionnaires

Formation des fonctionnaires, stages en France, perfectionnement des formateurs et formation à distance, tels sont les enjeux principaux d'une visite de 10 jours en France d'une délégation de l'Institut d'administration publique (IAP) relevant de l'Institut national de politique et d'administration publique Hô Chi Minh (ANPA).

Conduite par Nguyên Trong Diêu, vice-président de l'ANPA et président de l'IAP, la délégation a tenu des séances de travail avec les représentants de l'École nationale d'administration (ENA) et les Instituts régionaux d'administration (IRA) de Bastia et de Lille.

Les rencontres avec l'ENA ont permis aux 2 parties de s'exprimer sur les potentialités de coopération, via des échanges d'expériences de formation, ou l'envoi des fonctionnaires et de cadres d'État en France pour des visites d'études ou des stages de perfectionnement. La formation à distance (vidéo-conférence) et en ligne intéressent tout particulièrement Vietnamiens et Français pour leur efficacité et leur caractère économique. En outre, l'ENA a accordé à la partie vietnamienne 2 bourses de formation de cycle long par an, destinées à de jeunes fonctionnaires prometteurs. L'ENA enverra également des formateurs au Vietnam pour dispenser des cours de perfectionnement à leurs collègues vietnamiens, qui bénéficieront aussi de cours de formation à distance.

Quant aux IRA de Bastia et de Lille, ils se sont engagés à accueillir chaque année une vingtaine d'auditeurs vietnamiens, qui participeront à la formation de cycles courts et longs dans les domaines de la gestion des administration locales et de la formation des agents publics. L'IRA de Lille a également offert 2 bourses de stage en gestion d'e-gouvernement, secteur auquel le Vietnam est particulièrement attaché, dans le cadre de sa réforme administrative.

Selon Nguyên Trong Diêu, ces rencontres ont ouvert un nouvel axe de coopération franco-vietnamienne, particulièrement entre d'une part les établissements vietnamiens IAP et ANAP et de l'autre ceux de formation d'administration de France. À l'heure actuelle, la France a initié une réforme, passant à une gestion administrative au pouvoir et à la responsabilité décentralisés. C'est le chemin que le Vietnam choisit de suivre pour sa réforme administrative. "Cette coopération avec la France contribuera à aider le Vietnam dans sa réforme administrative et le perfectionnement de son administration publique", a insisté Nguyên Trong Diêu.

Par Thu Hà Nguyên - Le Courrier du Vietnam - 26 Février 2008