~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :     [2007]      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

La santé des élèves prime tout

Le froid cuisant qui sévit depuis plus d'un mois influe sur le temps d'études des élèves, surtout du cycle primaire. Les petits des villes et provinces du Nord ont dû interrompre provisoirement leurs études lorsque les températures sont descendues en-dessous de 10°C.

Le Département du primaire (ministère de l'Éducation et de la Formation-MEF) a donné aux localités ainsi qu'aux écoles instruction de prêter une attention particulière à la santé des élèves. Elles peuvent modifier le planning d'études selon les conditions spécifiques de chaque localité, tout en respectant le programme d'enseignement réglementé par le ministère, précise le MEF. Lê Tiên Thành, chef adjoint du Département du primaire, souligne que, si le grand froid perdure, les élèves de primaire des villes et provinces du Nord "seront exemptés d'école". "C'est une mesure pour protéger la santé des élèves", insiste M. Thành. Le Département du primaire a aussi demandé aux autorités locales d'intervenir pour que les écoles, de concert avec les parents, s'occupent de la santé des enfants, notamment dans les régions montagneuses et éloignées.

Le calendrier scolaire respecté

Le chef adjoint du Département du primaire rassure pourtant que ce repos provisoire n'influera "pas sur le plan scolaire". Car, durant l'année scolaire 2007-2008, les mesures appliquées pour le cycle primaire sont "plus souples" et déterminent un "droit d'autonomie" des localités dans la tenue d'un calendrier scolaire suivant les conditions naturelles, socio-économiques de chacune, selon Lê Tiên Thành. Pour cette année, le MEF a défini que le calendrier scolaire doit assurer au moins 35 semaines d'études. Le cycle primaire peut commencer sa rentrée scolaire plus tôt, le 1er août (au lieu du 5e septembre) et s'achever avant le 30 juin. En comparaison de l'année dernière, le primaire est possible de débuter un mois plus tôt et de s'achever un mois plus tard. Grâce à cette souplesse, il peut respecter son programme d'enseignement, même si les élèves des provinces du Nord comme Hà Giang, Lai Châu ont dû interrompre provisoirement leurs études durant 3 semaines à cause du froid. Le chef adjoint du Département du primaire ajoute pourtant que ledit département a envoyé une circulaire demandant aux services locaux intéressés de récupérer le temps perdu en faisant donner des cours dans les après-midi, le dimanche ou le samedi.

La ville de Hanoi figure aussi parmi les localités touchées par cette vague de froid sévère. Le Service municipal de l'éducation et de la formation (SEF) a demandé aux écoles et parents de veiller à la santé des élèves, en permettant aux primaires de rester à la maison quand la température est inférieure à 10°C, ainsi qu'aux secondaires si le mercure avoisine 7°C. Le SEF de Hanoi a aussi donné aux écoles instruction de donner les meilleures conditions possibles aux élèves durant cette période de froid. Les écoles devront réorganiser le temps pour respecter le programme scolaire prévu.

Par Duc Hiêu - Le Courrier du Vietnam - 15 Février 2008