~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :     [2007]      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

JO de Pékin 2008 : le Vietnam rêve de médailles mondiales

Les taekwondokas vietnamiens Hoàng Hà Giang, Nguyên Thi Hoài Thu, Nguyên Van Hùng et le pongiste Doàn Kiên Quôc ont récemment obtenu un rendez-vous aux Jeux olympiques de Pékin 2008 (JO de Pékin 2008), en août prochain. Pourtant, la route est semée d'embûches.

Au cours de l'année passée, le sport national a réussi une jolie moisson de médailles régionales. En effet, pour la 24e édition des Jeux sportifs d'Asie du Sud-Est (SEA Games 24) qui se tenait dernièrement en Thaïlande, la délégation vietnamienne a empoché 64 médailles d'or lui permettant de conserver sa place parmi les 3 premiers régionaux. Toutefois, objectivement, il reste un large écart de niveau entre les SEA Games et les JO qui, jusqu'à l'heure actuelle, n'offrent que 4 billets aux compétiteurs nationaux. Outre Hoàng Hà Giang, Nguyên Thi Hoài Thu, Nguyên Van Hùng et Doàn Kiên Quôc déjà qualifiés pour la grande fête sportive de Pékin 2008, en août prochain, la sélection nationale espère une dizaine d'autres qualifications supplémentaires. Sans compter 7 places en wushu, une discipline de démonstration de l'événement sportif le plus important de 2008.

Médailles mondiales, nouvel objectif du Vietnam

Depuis leur première participation aux JO de Moscou en 1980, les Vietnamiens restent toujours inférieurs à leurs concurrents. Outre la prestation du taekwondoka Trân Hiêu Ngân qui a raflé une médaille d'argent en 2000 à Sydney, le Vietnam est toujours rentré bredouille lors des manifestations précédentes. Selon Hoàng Vinh Giang, secrétaire général et vice-président du Comité olympique national, "remporter une victoire olympique est une mission impossible pour le sport national à l'heure actuelle". À son avis, la question financière reste le nœud du problème pour les responsables du sport national. "Les compétiteurs vietnamiens ne bénéficient que d'un régime nutritionnel équivalant à 120.000 dôngs par personne et par jour. En outre, ils n'obtiennent que 30.000 dôngs supplémentaires par personne et par jour. Ces assistances financières sont toujours insuffisantes pour répondre aux grands besoins des talents nationaux", a ajouté Hoàng Vinh Giang. Questionné sur les chances pour le Vietnam d'empocher une médaille lors de ces JO, il a déclaré qu'il comptait sur le taekwondo et l'haltérophilie.

Les espoirs du pays

À signaler tout d'abord le grand espoir de médaille mondiale du taekwondo vietnamien. Depuis la consécration de Trân Hiêu Ngân aux JO de Sydney 2000, le taekwondo vietnamien a connu des vicissitudes. Pourtant, au dire d’experts nationaux, l'expérimenté Nguyên Van Hùng, qui a marqué considérablement l'histoire de cette discipline au Vietnam, prolongerait sa carrière jusqu'aux Jeux de 2008. Pour leur part, Hoàng Hà Giang et Nguyên Thi Hoài Thu ont promis d'être à Pékin dans le but de ramener une médaille. Le pongiste Doàn Kiên Quôc participe pour la 2e fois aux Jeux olympiques. Et à Pékin en août prochain, il pourrait faire, pourquoi pas, une nouvelle surprise. En outre, en haltérophilie, le No1 vietnamien Hoàng Anh Tuân, qui participera prochainement à la compétition Test Olympic tenue à Pékin pourraient obtenir une qualification directe.

Concernant l'athlétisme, il faut mettre en place un tremplin pour que les talents nationaux atteignent une nouvelle dimension à l'aube des JO de Pékin 2008. Vu Thi Huong, Bùi Thi Nhung, Truong Thanh Hang, Nguyên Dinh Cuong disposent de bonnes occasions pour se qualifier à cet événement sportif. Ces espoirs en affrontant d'autres athlètes internationaux lors de la 3e phase du Grand Prix prochainement à Hanoi pourraient obtenir le nombre de points requis. Quant au No1 du badminton vietnamien Nguyên Tiên Minh, il devra s'efforcer de conserver, lors d'une série de tournois internationaux, sa place parmi les 40 meilleurs joueurs mondiaux pour pouvoir jouer à Pékin. Quoique de nombreux obstacles se dressent sur sa route, le Vietnam mettra tout en œuvre pour remporter des médailles mondiales, répondant à l'attente de ses fans nationaux.

Par Nhât Minh - Le Courrier du Vietnam - 6 mars 2008