Le Vietnam respecte les droits de l'homme
Le rapport 2007 des États-Unis sur les droits de l'homme donne des "remarques subjectives" basées sur des informations erronées concernant la situation réelle au Vietnam, a déclaré le 13 mars le porte-parole du ministère vietnamien des Affaires étrangères Lê Dung.
En répondant à la question d'un correspondant sur la réaction du Vietnam après la publication mardi, par le département d'État américain, du rapport 2007 sur les droits de l'homme dans quelques pays, dont une partie est consacrée au Vietnam, Lê Dung a fait savoir que, ces dernières années, "le respect et la valorisation des droits de l'homme en faveur de tous les citoyens vietnamiens sont restés parmi les priorités du Parti et de l'État". Malgré certaines difficultés, le pays a obtenu "de grandes réalisations dans l'assurance et la valorisation des droits de l'homme dans divers domaines dont la liberté d'expression, de presse et d'information". C'est ce que reflète d'ailleurs le fort développement des médias, notamment de l'internet. Ces avancées ont été reconnues et appréciées par la communauté internationale.
"L'État respecte toujours les droits de l'homme", a souligné Lê Dung. L'État et le gouvernement ont créé des conditions favorables à toutes les organisations religieuses. Cependant, l'État "n'accepte pas les violations de la loi sous couvert de liberté et de démocratie", selon le diplomate vietnamien. Au Vietnam, il n'y a pas de répression politique. Personne n'a été arrêté pour des raisons religieuses. Et ceux qui l'ont été avaient enfreint la loi.
Selon Lê Dung, les divergences de vue en matière de droits de l'homme entre le Vietnam et les États-Unis sont normales. "Nous pensons que l'augmentation des contacts et des dialogues, sur la base de l'égalité et du principe de non-ingérence grossière dans les affaires d'autrui, permettra de renforcer la compréhension mutuelle dans ce domaine, et donc de resserrer les relations entre les 2 pays conformément aux Déclarations communes Vietnam-États-Unis de mai 2005 et de novembre 2006 signées par les dirigeants des 2 pays", a affirmé Lê Dung.
Par Huong Linh - Le Courrier du Vietnam - 14 Mars 2008
Droits de l'Homme: Le rapport américain est faux selon le Vietnam
Le rapport sur les droits de l'Homme 2007 du département d'Etat américain est basé sur des informations inexactes et des préjugés sur le Vietnam, a déclaré un porte-parole du ministère vietnamien des Affaires étrangères cité vendredi par le Vietnam News.
Il est regrettable que ce rapport n'ait pas pu une nouvelle fois faire des observations objectives sur la situation réelle au Vietnam, a indiqué le porte-parole, Le Dung.
Le Vietnam a fait de grands progrès dans la protection et la développement des libertés de ses citoyens et ces progrès ont été reconnus et grandement appréciés par la communauté internationale, a fait remarquer le porte-parole.
Le Vietnam respecte les droits de tous les citoyens à la liberté et à la démocratie, a-t-il ajouté, assurant que comme d'autres pays, il est inacceptable d'exploiter les droits de l'Homme en violation des lois.
Selon M. Dung, il est normal que le Vietnam et les Etats-Unis aient des différends sur les questions des droits de l'Homme. Il a appelé à renforcer les échanges et le dialogue basés sur l'égalité entre les deux pays sans s'ingérer dans les affaires intérieures de l'un et de l'autre.
Xinhua - 14 Mars 2008
|