~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :     [2007]      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Grippe aviaire : quatrième décès de l'année au Vietnam

HANOI — Le Vietnam a enregistré son quatrième décès de l'année dû au virus H5N1 de la grippe aviaire, une femme de 23 ans originaire du nord, selon le ministère de la Santé. La victime, décédée lundi, "est une enseignante de 23 ans" de la province de Phu Tho, a indiqué le directeur du département de médecine préventive du ministère de la Santé, Nguyen Huy Nga. "Elle avait été testée positive au H5N1 samedi".

Selon le responsable vietnamien, la victime n'avait elle-même pas manipulé de volaille malade. "Toutefois, elle vivait dans une zone où il y avait des poulets malades" que ses proches avaient eux préparés, a-t-il précisé. Le directeur du département de la Santé animale du ministère de l'Agriculture, Bui Quang Anh, a de son côté expliqué que des tests avaient été réalisés sur la volaille de la région "immédiatement après le transfert de l'enseignante à l'hôpital". Mais ils n'ont, du moins jusqu'ici, pas révélé la présence du H5N1 parmi ces animaux, a-t-il ajouté. Depuis le début de l'année, le H5N1 avait déjà entraîné la morts de trois hommes au Vietnam. Agés de 27, 32 et 40 ans, ils étaient tous aussi originaires du nord. Ce nouveau cas porte à 51 le nombre de morts dus à la grippe aviaire recensés par les autorités, sur un total de 105 contaminations humaines.

L'Organisation mondiale de la Santé recense elle dans le monde 232 décès dus au H5N1 -- un chiffre qui ne tient pas compte du dernier cas vietnamien -- et 366 contaminations. Au Vietnam, sept provinces sont actuellement officiellement touchées par des foyers de grippe aviaire parmi la volaille. Six -- Thai Nguyen, Quang Ninh, Hai Duong, Nam Dinh, Tuyen Quang et Ninh Binh -- sont au nord, la septième -- Long An -- se trouve au sud. La semaine dernière, le gouvernement avait placé le pays en état d'alerte après la mort de quelques milliers de volailles dans le nord. La région a été en proie pendant plusieurs semaines à une vague de froid exceptionnelle qui a tué des dizaines de milliers de têtes de bétail et fait bondir les taux d'hospitalisations, en particulier d'enfants et de personnes âgées pour grippe ou maladies respiratoires type pneumonie. Ce type de climat, qui s'est cependant radouci ces derniers jours, est aussi davantage propice à la propagation de la grippe aviaire.

Agence France Presse - 25 Février 2008