Prochaine rencontre d'anciens footballeurs français et vietnamiens
HANOI - Deux matchs amicaux de football France-Vietnam auront lieu le 8 avril au stade de Thông Nhât, 10e arrondissement de Hô Chi Minh-Ville, dans le cadre de la Semaine française au Vietnam organisée du 6 au 12 avril, a-t-on appris d'une conférence de presse donnée le 16 mars à Hô Chi Minh-Ville.
À 19h00 le 8 avril, ce sera une rencontre d'anciens footballeurs des deux pays. L'équipe française comptera 19 joueurs ex-membres de l'équipe nationale des Jeux olympiques, des championnats du monde, des coupes intercontinentales ou de celle de France. On peut citer ici William Ayache (champions olympiques 1984 et de la Coupe intercontinentale 1985), Manuel Amoros (champion d'Europe 1984), Bernard Diomede(champion du monde 1998), ou encore Christian Karembeu, connu de nombreux Vietnamiens pour ses 53 sélections et ses titres de triple champion du monde en 1998, d'Europe en 2000 et de la Coupe des fédérations en 2001.
Ils ont tous quitté le terrain de football mais demeurent attachés au ballon rond en travaillant à des postes d'administration, d'entraîneur et de formateur en France. Lors de leur prochain séjour au Vietnam, les gestionnaires du football français étudieront la situation réelle de ce sport pour rechercher des opportunités d'investissement ou d'ouverture de centres de formation.
L'équipe vietnamienne comprendra 23 anciens joueurs, renommés pendant plusieurs décennies du football national comme: Van Phung, Van Tam, Cong Minh, Hông Son, Huynh Duc, Ngâu Nai, Minh Chien... Les sportifs sélectionnés se réuniront le 6 avril au Centre des sports de Thành Long sous la direction de l'entraîneur Trân Duy Long.
Deux heures avant ce match, toujours au stade de Thông Nhât, un autre aura lieu entre des enfants de 15 ans qui, ayant des dispositions pour le fooball, sont issus de l'Institut national de formation en football de Clairefontaine (France) et du centre Scavi-Rocheteau(Vietnam). Ce match aura 2 mi-temps de 35 minutes chacune.
Selon le comité organisateur, 1.000 billets d'invitation seront offerts à des orphelins. Les autres places, au prix de 40.000 et 70.000dông, sont vendues au stade de Thông Nhât, au complexe sportif de la 7e Région militaire ainsi qu'au Centre des sports de Thành Long. L'ensemble de la recette sera remise à des orphelinats.
Agence Vietnamienne d'Information - 18 Mars 2008
|