~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :     [2007]      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Vietnam : le premier satellite prêt pour le lancement

HANOÏ - Le premier satellite du Vietnam, qui sera lancé depuis la Guyane française et mis en orbite le 10 avril, une semaine plus tard que prévu, est prêt pour son lancement, a rapporté jeudi le journal local Vietnam News. Ce satellite de télécommunications baptisé Vinasat, d'une valeur de 200 millions de dollars, a été construit en deux ans par la société américaine Lockheed Martin.

Doté de 20 émetteur-récepteurs, le premier satellite vietnamien est capable de servir 200 chaînes de télévision numériques ou des dizaines de milliers de stations de téléphone ou l'Internet haut débit. Il sera en service pour l'Asie du Sud-Est et du Nord-Ouest pendant 15 à 22 ans. Le lancement du premier satellite vietnamien revêt une grande importance pour la sécurité nationale, du fait qu'il améliorera la stabilité et la sécurité du réseau informatique du pays, a expliqué le directeur chargé du projet Vinasat, Hoang Minh Thong.

La mise en service de son propre satellite évite désormais au Vietnam de payer chaque année quelque 15 millions de dollars destinés à louer des satellites étrangers, a-t-il expliqué. L'investisseur du projet est le groupe vietnamien de la Poste et des Télécommunications, une société d'Etat.

Xinhua - 14 Février 2008


Le premier satellite du pays sur sa rampe de lancement le 13 février

Le premier satellite de télécommunications du Vietnam, Vinasat-1, devrait être placé sur sa rampe de lancement le 13 février, pour une mise en orbite prévue début avril, d'après la Télévision vietnamienne.

Le satellite devrait être lancé le 2 avril de Kourou (Guyane française), base de lancement des fusées Ariane, par la société américaine Lockheed Martin, a fait savoir Bùi Quôc Viêt, directeur du Centre d'information de la poste du Groupe des postes et télécommunications du Vietnam (VNPT), maître d'œuvre du projet. Cependant, "le lancement dépendra beaucoup de facteurs techniques et météorologiques. Aussi, le jour J pourrait-il être déplacé de quelques jours, voire de plusieurs semaines", a-t-il indiqué.

Vinasat sera utile dans de nombreux domaines : téléphonie, télévision, transmission de donnés, internet, télé-enseignement, exploitation pétrolière, aviation… Actuellement, le Vietnam doit louer les services à des opérateurs étrangers comme Asiasat (Hongkong), Thaicom (Thaïlande), Measat (Malaisie) ou JSAT (Japon). Montant de la facture : environ 15 millions de dollars par an. En particulier, selon Bùi Quôc Viêt, Vinasat permettra à des régions reculées ou insulaires de bénéficier du réseau d'informations, impossible par les moyens classiques.

D'un coût d'investissement de plus de 200 millions de dollars, Vinasat sera passé officiellement à la partie vietnamienne un mois après son lancement. Doté d'un contrat d'assurance de 170 millions de dollars, sa longévité est de 15 ans au minimum. Actuellement, VNPT fait construire 2 stations de commande terrestre dans les provinces de Hà Tây (Nord) et de Binh Duong (Sud).

Par Huy Quang - Le courrier du Vietnam - 13 Février 2008