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Hanoi, immense pôle urbain à l'horizon 2020

En vertu d'un nouveau plan d'aménagement, la capitale sera transformée en une immense région urbaine englobant la ville et 7 autres provinces avoisinantes (Hà Tây, Bac Ninh, Vinh Phuc, Hà Nam, Hai Duong, Hung Yên et Hoà Binh). Ce projet, après la réception des opinions de la population dans son ensemble, sera soumis au Premier ministre Nguyên Tân Dung.

Élaboré par le ministère de la Construction, ce projet entre dans le cadre du plan d'aménagement de la capitale à l'horizon 2020 et vision 2050. Il comprend 3 volets prépondérants. Primo, Hanoi deviendra un complexe économique et culturel de taille à l'échelle non seulement de l'Asie du Sud-Est, mais aussi de l'Asie-Pacifique ; secundo, elle sera le centre historique, scientifique, touristique et de formation de main-d'oeuvre le plus important du pays ; tertio, elle sera aussi le pôle commercial le plus dynamique et la destination la plus attractive, avec des conditions de vie optimale pour ses habitants.

Selon le projet, Hanoi continuera de jouer le "rôle de noyau" parmi 3 grands secteurs : Sud du fleuve Rouge (ancienne cité intra-muros), Nord du fleuve Rouge (Dông Anh) et Est du fleuve (arrondissement de Long Biên et district de Gia Lâm). Elle devra établir une alliance avec les autres provinces et régions économiques pour devenir un pôle administratif, culturel et économique polyvalent, centralisé et le plus développé du pays. Verront aussi le jour de grands pôles industriels.

Premièrement, il s'agira du couloir Hanoi-Hai Duong-Hai Phong, considéré comme région de pointe qui se développera dans le sens "urbanisation-industrie-agriculture" ; deuxièmement, de l'axe Phô Nôi-Nhu Quynh-secteur à proximité de Hai Duong, spécialisé dans la production multisectorielle, l'industrie légère et les hautes technologies ; troisièmement, du grand pôle commercial et de services de la ville de Hai Duong. Pour la partie Nord-Nord-Est, sera créée une immense région industrielle dotée de noeuds de communication importants, qui prendra part au corridor économique international Kunming (Chine)-Quang Ninh (Vietnam). Ainsi, d'après l'architecte Nguyên Tân Van, président de l'Association des architectes vietnamiens et ancien vice-ministre de la Construction, la superficie de Hanoi sera portée à 3.200 km², soit seulement un tiers de celle de Bangkok (Thaïlande) et un quart de celle de Manille (Philippines). Hanoi reste très petite par rapport aux capitales de nombreux autres pays de la région.

Ce nouveau projet d'aménagement de la capitale visera au développement non seulement de Hanoi mais aussi d'autres régions urbaines à proximité. "Douze ans, cela reste très court pour déployer un projet aussi colossal", a estimé le professeur-Docteur ès sciences Nguyên Thê Ba.

Par Dô Lê - Le Courrier du Vietnam - 11 Janvier 2007


Vers un mode de civilisation urbaine à Hô Chi Minh-Ville

Hô Chi Minh-Ville a choisi 2008 comme année de mise en route du programme de mode de "civilisation urbaine". Améliorer la conscience chez les habitants sur le respect du Code de la route et la protection de l'environnement y sont des mots d'ordre.

"Ce sera difficile, mais je crois que nous y arriverons", a affirmé Pham Phuong Thao, présidente du Conseil populaire municipal lors du dialogue direct "Dire et faire" en fin de semaine dernière à Hô Chi Minh-Ville. Ce dialogue, traitant de l'année du lancement du mode de vie urbain, a vu la participation des responsables des services concernés, des habitants, sans oublier des invités venus des consulats de Singapour et de Thaïlande de Hô Chi Minh-Ville.

Cette année, la mégapole du Sud se concentre sur 3 contenus principaux : rehausser la conscience de la population sur le respect du Code de la route, protéger l'environnement pour une ville verte, propre et belle et enfin, améliorer les comportements publics. "Ces travaux nécessitent tant des efforts énergiques que du temps, voire des années pour qu'ils rapportent leurs fruits", a fait remarquer la présidente du Conseil populaire municipal. Et d'ajouter que cette pratique "exige l'engagement de chaque secteur, chaque échelon et chaque individu".

Le secteur de l'éducation doit élaborer des programmes d'enseignement sur le mode de vie au respect de la civilisation urbaine. Celui de la culture et de l'information se charge d'accélérer la sensibilisation des habitants en la matière. La police de circulation renforce les contrôles sur le respect du Code de la route, ainsi que les sanctions contre les infractions. Dans cette opération, Mme Thao a mis l'accent sur les jeunes qui "contribueront de façon très importante" à rendre la ville plus civilisée et moderne. Nguyên Dang Nghia, membre du Conseil populaire municipal, a souligné la nécessité d'encourager le dévouement des citadins à leur ville. "Il faut aussi des mesures fortes et rigoureuses" pour sanctionner les infractions, selon lui. Cet avis est partagé par son homologue Lê Nguyên Minh Quang, en insistant sur des punitions "plus drastiques" contre les violations au Code de la route.

Engagements de tous

Huynh Công Minh, directeur du Service municipal de l'éducation et de la formation, a reconnu que l'actuel programme d'enseignement de la morale n'était pas encore comme souhait. Cette matière sera renforcée dans les écoles, sans oublier l'accélération de la réforme des méthodes pédagogiques, a-t-il promis. Il a pourtant souligné la nécessité d'une coopération plus étroite entre famille, école et société pour rendre ce travail plus efficace. Vo Van Vân, chef-adjoint du bureau de la police de circulation routière, a révélé qu'en 2007, a été recensé un total de 1,3 million de cas d'infractions, soit des amendes de 131 milliards de dôngs. La police continue de renforcer les contrôles et les sanctions à l'aide de caméras. M. Vân a mentionné aussi l'accélération de la formation des policiers.

Pour sa part, le Service municipal des ressources naturelles et de l'environnement a annoncé qu'il allait consacrer 21 milliards de dôngs cette année pour construire 105 toilettes publiques dans toute la ville.

Par Duc Hiêu - Le Courrier du Vietnam - 10 Janvier 2007