~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :     [2007]      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Vietnam-Belgique : la priorité à l'élaboration des plans

L'ambassadeur de Belgique au Vietnam, Hubert Cooreman, a remis le 21 janvier à Hanoi au vice-ministre du Plan et de l'Investissement, Cao Viêt Sinh, l'accord sur le projet de réforme dans l'élaboration des plans, tant au niveau central que local, signé entre les 2 gouvernements.

La signature de l'accord illustre la volonté commune des gouvernements vietnamien et belge de renforcer leur coopération dans la lutte contre la pauvreté et dans l'optique du développement durable. Ledit projet a pour objectif d'améliorer les services publics via le renforcement des compétences des autorités dans l'élaboration des plans, le suivi et l'évaluation de l'application des politiques et la mise en oeuvre des programmes de lutte contre la pauvreté.

Avec ce projet, toutes les localités du pays, les organes et services du ressort central, ainsi que les universités et les centres d'apprentissage, pourront renforcer leurs compétences en matière d'élaboration de politiques et de plans. Sur le plan financier, l'apport de la partie belge s'élève à 3.000.000 euros (70 milliards de dôngs). Tous les bailleurs de fonds intéressés sont invités à participer au projet en fournissant soit une assistance technique, soit une assistance financière. Ledit projet sera orchestré par le ministère du Plan et de l'Investissement et l'Agence belge de coopération sur la période 2008-2011.

Par Nguyên Viêt - Le Courrier du Vietnam - 22 Janvier 2007


Vietnam-Belgique : renforcer les capacités du secteur textile

Hubert Cooreman, ambassadeur de Belgique au Vietnam, et Bùi Xuân Khu, vice-ministre de l'Industrie et du Commerce, ont signé le 22 janvier à Hanoi un accord de coopération bilatérale. Ce document porte sur le renforcement des capacités de l'Institut du textile-habillement dans la recherche, la formation et le développement expérimental de nouvelles techniques de tissage.

D'un budget d'un million d'euros, financé par le gouvernement belge, ce projet vise à élever la compétitivité et la capacité d'intégration économique régionale du secteur textile du Vietnam. Il s'inscrit dans le cadre du projet global de modernisation des équipements et du laboratoire de l'Institut du textile-habillement. L'objectif est de faire de cet institut un établissement de recherche de premier rang au service du secteur textile national. Le projet, qui sera déployé par ledit institut et l'Agence belge de coopération technique sur la période 2008-2010, prouve l'aspiration des 2 gouvernements à l'élargissement de leur coopération pour accélérer le développement socio-économique et le processus d'intégration internationale du Vietnam.

Par Giang Ngân - Le Courrier du Vietnam - 23 Janvier 2007