~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :     [2007]      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

La famille Pinault investit au Vietnam

Artémis, holding patrimoniale de la famille Pinault et premier actionnaire du groupe PPR, annonce, en association avec la société Openasia Capital, la création de Red River Holding, un fonds d'investissement régional d'un montant de 225 Millions de Dollars destiné à prendre des participations dans le capital de sociétés vietnamiennes principalement non cotées. Artémis, en qualité de sponsor de ce fonds, investit 53 Millions de Dollars.

Le fonds entend tirer parti du dynamisme économique vietnamien avec une croissance de l'ordre de 8% par an et de son ouverture plus grande aux capitaux étrangers depuis l'admission du pays à l'OMC en 2007. Les quatre associés d'Openasia Capital, d'origines française et vietnamienne, feront bénéficier Red River Holding de leur connaissance approfondie du Vietnam, Artémis apportant au projet son expérience dans le domaine du " private equity ". Red River Holding sera dirigé par Jean-Eric Jacquemin, associé d'Openasia Capital. Il s'appuiera sur les compétences et les conseils de Tri Tin International Jvc, structure vietnamienne dirigée par Dai Tu Doan Viet, pour l'origination et la réalisation des investissements.

Le comité d'investissement de Red River sera composé, outre Jean-Eric Jacquemin, de Nguyen Thi Nhung, Christian de Ruty, Patricia Barbizet, Gilles Erulin et Gilles Pagniez. François-Henri Pinault, Président d'Artémis, a déclaré : " le dynamisme de l'économie vietnamienne et la modernisation rapide de son système financier sont autant de signes prometteurs pour l'avenir du pays. Grâce à la mise en place de Red River, Artémis entend bénéficier des opportunités d'investissement qu'offre cette région. L'appui d'Openasia Capital et sa grande connaissance du pays est l'un des atouts essentiels pour la réussite de ce projet. Ensemble, nous devrions pouvoir offrir aux investisseurs des taux de rendement significatifs sur les années qui viennent.

Boursier.com - 3 mars 2008