Grosses pertes causées par le froid
L'actuelle vague de froid historique risque d'avoir des conséquences fortement néfastes, surtout pour la production agricole. Des superficies importantes de cultures sont détruites, des cheptels bovins morts.
Selon le ministère de l'Agriculture et du Développement rural (MADR), les provinces du Nord ont cultivé plus de 260.000 ha de riz hiver-printemps, dont plus de 100.000 ha ont été détruits à cause de la vague de froid intense. Sans oublier la dévastation de quelque 9.400 ha de jeunes plantules de riz.
Le total des pertes concernant la riziculture dans les provinces septentrionales s'élève ainsi à près de 80 milliards de dôngs. Pour replanter des plantules de riz en remplacement, le Nord aurait besoin d'environ 20.000 tonnes de semences. Les provinces les plus touchées par le froid sont Thanh Hoa (25.000 ha), Thai Binh (11.500 ha), Nghê An (plus de 10.000 ha), Phu Tho (7.400 ha) et Hai Duong (7.000 ha). Outre les rizières, d'autres cultures comme maraîchage, cacahuète et soja ont été aussi gravement affectées.
Le bilan de l'élevage du bétail n'est pas plus éclairci. Jusqu'à le 15 février, ont été recensés plus de 30.000 animaux domestiques morts, principalement veaux, bufflons, buffles, bœufs et chèvres. Le plus sombre tableau est enregistré dans les provinces situées au Nord-Est et au Nord-Ouest, comme Lào Cai (6.000 bêtes morts), Hoà Binh (près de 4.000), Son La (2.700), Hà Giang (près de 1.900). "Il s'agit des pertes en cheptel de gros bétail les plus importantes jusqu'à l'heure actuelle dans le pays", se plaint Pham Dông Quang, chef adjoint du Département des cultures du MADR.
Aide d'urgence
Afin d'aider les paysans à restaurer la production, le MADR a demandé au gouvernement de leur accorder des assistances. Précisément, le MADR a proposé une somme d'un million de dôngs pour un buffle ou un bœuf mort, 500.000 dôngs pour un bufflon ou un veau mort. Dans les localités montagneuses éloignées, le gros bétail s'avère très affaibli devant les vents de froid. Le MADR a ainsi demandé une subvention de 100.000 dôngs par tête de bétail malade. La totalité des aides accordées aux paysans pourrait s'élever à quelque 149 milliards de dôngs.
Selon les experts et les météorologues, l'impact du froid sur la mortalité du bétail n'est pas terminée dans un proche avenir. En dépit d'une possible augmentation de la température, des bovins dont la capacité de résistance a été amoindrie par le froid intense continuent de mourir. À cela s'ajoute un éventuel manque de vivres pour les animaux domestiques suite au dégât des cultures.
Par Phuong Mai - Le Courrier du Vietnam - 18 Février 2008
|