~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :     [2007]      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Vietnam: il y a 40 ans, l'offensive du Têt

Les dirigeants vietnamiens ont commémoré ce matin à Ho Chi Minh-Ville, l'ex-Saïgon, les 40 ans de l'offensive du Têt, une vaste opération surprise lancée en plein Nouvel An lunaire contre les Etats-Unis qui allait se révéler décisive pour la suite de la guerre du Vietnam. Aux côtés du secrétaire général du Parti communiste vietnamien, Nong Duc Manh, responsables de Ho Chi Minh-Ville, anciens combattants et anciens hauts dirigeants ont assisté à une série de défilés dont le pays est coutumier, mettant en scène les sacrifices de la guérilla communiste pour libérer le pays.

"L'offensive du Têt a ouvert une nouvelle page de la guerre du Vietnam et a fortement atteint la volonté d'agression de l'impérialiste américain", a déclaré le chef du Parti communiste de la ville, Le Thanh Hai, lors de cette cérémonie organisée devant le palais de la réunification, l'ancien palais présidentiel du Sud-Vietnam, l'une des principales cibles de l'offensive. "Il s'agit de l'un des chapitres les plus glorieux de l'Histoire vietnamienne", a-t-il poursuivi. "Les leçons tirées de l'offensive sont aujourd'hui toujours de grande valeur pour la construction et la défense de la patrie".

Agence France Presse - 1er Février 2008


Meeting en l'honneur des 40 ans de l'Offensive du Têt 1968

La célébration du 40e anniversaire de l'Offensive générale du Têt Mâu Thân en 1968 et du 78e anniversaire de la fondation du Parti communiste du Vietnam (PCV) a été organisée solennellement vendredi à Hô Chi Minh-Ville.

Elle a été honorée, entre autres, de la présence du secrétaire général du PCV, Nông Duc Manh, des dirigeants du Parti, de l'AN et de l'Etat, de mères héroïnes et de soldats ayant participé à cette Offensive générale ainsi que plus de 10.000 jeunes, étudiants et habitants... Etaient également présents des camarades cubains, russes, français, américains qui ont soutenu le Vietnam dans sa résistance anti-américaine ainsi que les représentants des consulats généraux étrangers à la mégapole du Sud. Dans son allocution, Lê Thanh Hai, membre du BP et secrétaire du Comité du Parti de cette ville, a passé en revue les événements importants et les victoires éclatantes de l'Armée et du peuple vietnamiens dans cette offensive générale ainsi que des soulèvements simultanés du printemps 1968 qui ont porté cette résistance dans une nouvelle phase tout en ébranlant la volonté des agresseurs américains.

Cet événement célébré au moment même du 78e anniversaire de la fondation du PCV, a réaffirmé encore une fois les grandes contributions du Président Hô Chi Minh et du Parti, qui ont surmonté les difficultés comme les défis pour remporter plusieurs victoires importantes.

Agence Vietnamienne d'Information - 1er Février 2008