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Transports en commun : Hanoi accélère les travaux du métro

Le premier métro de Hanoi, situé dans le district de Tu Liêm, a été mis en chantier fin 2006. Les travaux en restent pourtant au niveau de dégagement du terrain. Pour en accélérer le rythme, le Comité populaire municipal a demandé au comité de gestion du projet à rechercher les mesures destinées à accélérer la libération du terrain tout en évitant les préjudices à la population, afin d'inaugurer cet ouvrage à la célébration du millénaire de la capitale de Hanoi (autrefois Thang Long) en 2010.

Au départ de Nhôn (district de Tu Liêm, banlieue de Hanoi), ce métro a pour terminus la gare de Hanoi, en plein centre ville, et un trajet d'une longueur totale de 12,7 km. Il est divisé en 2 parties : le premier tronçon aérien de 9,8 km reliant Nhôn à Cat Linh, en passant par Câu Diên, Mai Dich, Câu Giây, Kim Ma, Giang Van Minh ; et le second, souterrain, Cat Linh à la gare de Hanoi. Cette ligne comprendra 15 stations espacées de 800 m, 11 stations pour le 1er tronçon et 4 pour le second, qui seront desservies par des rames de 3 wagons pouvant transporter environ 500 passagers à une vitesse maximale de 80 km/h. Ce projet nécessite un budget total de 500 millions d'euros. Le comité de gestion du projet a choisi l'entrepreneur français Systra en tant que consultant.

Hanoi procède également aux préparatifs de son deuxième métro reliant Nôi Bài à Hà Dông. Pour cet autre projet, les autorités municipales reçoivent une participation active d'investisseurs japonais. Le groupe de consultants d'entrepreneurs japonais, qui s'est rendu dans la capitale en juin dernier pour mener des études in situ, est désormais en mesure de présenter son étude de faisabilité. La première phase est un tronçon de 15,2 km de long entièrement souterrain doté de 14 stations. D'un coût prévu de 1,2 milliard de dollars, cette ligne pourrait transporter environ 2.000 passagers à bord de ses rames à 6 wagons. Le dépôt de cette ligne, auparavant prévu à Nam Thang Long, sera finalement construit à Bac Thang Long.

Par Thê Linh - Le Courrier du Vietnam - 15 Février 2008