~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :     [2007]      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Vietnam : les bouddhistes se mêlent au problème des terres confisquées

Les bouddhistes vietnamiens se sont mêlés aux revendications des catholiques qui tentent de récupérer un terrain confisqué par le régime communiste il y a un demi-siècle, faisant valoir à Hanoï que la terre leur appartenait précédemment, a-t-on appris vendredi de source religieuse.

L'objet du contentieux est un site abritant une villa de style colonial français proche de la cathédrale de Hanoï. Le bâtiment, siège de la délégation apostolique dans le pays jusqu'il y a un demi-siècle, avait été récupéré par les communistes après leur arrivée au pouvoir dans le Nord au départ des Français en 1954.

Jusqu'au nouvel an lunaire du Têt début février, des catholiques par centaines y avaient multiplié pendant plus d'un mois des rassemblements de prières pour le récupérer. A l'approche du Têt, les manifestations avaient cependant cessé, après un rappel à l'ordre du Vatican et la promesse du gouvernement, selon des prêtres de Hanoï, de rendre à terme le terrain. Rien n'avait cependant été officiellement annoncé et aucune date ni modalité de restitution précisées. Les discussions devaient reprendre après le Têt, ce qui, selon un prêtre de l'archevêché, ne s'est pas encore produit.

Agence France Presse - 22 Février 2008