~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :     [2007]      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

La Maison du Vietnam inaugurée à Berlin

Nhà Viêt ou Maison du Vietnam (Viethaus en allemand), centre pour la promotion commerciale, l'investissement, la culture et le tourisme du Vietnam, a officiellement été inauguré le 5 mars à Berlin, à l’occasion de la visite du Premier ministre Nguyên Tân Dung en Allemagne.

Cet ouvrage est né de la coopération entre la Compagnie de services aériens du Groupe aéroportuaire du Sud du Vietnam (SASCO) et l'entreprise allemande HMSKY GmbH, avec 10 millions d'euros d'investissement. Situé à Berlin, Viethaus réunit, sur près de 4.500 m², le centre de promotion commerciale, le centre de colloques, le centre de soins sanitaires et de beauté, spécialisé en médecine traditionnelle du Vietnam. Un restaurant haut de gamme, le Sen, ainsi qu'un café-bar, Saigon, portent la marque des cordons-bleus vietnamiens. Ce nouveau lieu appelle aux rencontres et aux échanges, contribue au développement des relations bilatérales, et constitue aussi une adresse idéale pour l'organisation des Semaines de la gastronomie vietnamienne, ainsi que pour les rendez-vous de la culture nationale.

Et pour la population locale, la naissance de Nhà Viêt constitue une fenêtre ouverte sur la culture, le tourisme et la vie quotidienne du Vietnam aujourd'hui. Dans le cadre de la semaine d'inauguration, une foire mettant à l'honneur l'artisanat du Vietnam et des articles prestigieux de facture vietnamienne est prévue. Cet événement offrira aux entreprises vietnamiennes l'opportunité d'élargir leurs débouchés et d'échanger avec le marché allemand.

Par Câm Sa - Le Courrier du Vietnam - 7 mars 2008


Avancée dans la coopération économique Vietnam-Allemagne

En Europe, l'Allemagne est un partenaire commercial important du Vietnam. Actuellement, de nombreuses sociétés allemandes se tiennent prêtes à y lancer des projets, dont une grande partie dans les infrastructures. La valeur des échanges commerciaux bilatéraux a atteint plus de 4,3 milliards de dollars l'an passé. Les exportations vietnamiennes pèsent 2,7 milliards de dollars, grâce aux ventes de café, articles de textile-habillement, chaussures et produits aquatiques. Par contre, l'Allemagne exporte essentiellement voitures, produits pharmaceutiques et matières premières pour le secteur de la confection.

À l'heure actuelle, le pays compte 98 projets allemands en activité, d'un capital total enregistré de 550 millions de dollars. L'Allemagne se classe à la 19e place sur les 81 pays et territoires investisseurs au Vietnam. La majorité des projets allemands se concentrent dans l'industrie et la construction. Parmi les projets les plus réussis, il faut citer la chaîne de supermarchés Metro et le projet d'assemblage automobile Mercedes-Benz. En effet, 8 supermarchés Metro sont recensés dans l'ensemble du pays et l'allemand compte en ouvrir d'ici peu 4 nouveaux. Dans l'autre sens, les entreprises vietnamiennes investissent dans 5 projets en Allemagne, d'un fonds réuni de 4,87 millions de dollars. Actuellement, environ 85.000 Viêt kiêu vivent dans ce pays. Cette communauté a grandement contribué au développement des relations de coopération tous azimuts entre les 2 pays ces derniers temps. L'an passé, plusieurs États allemands ont tenu des colloques et forums d'affaires visant à présenter des potentiels économiques, l'environnement juridique et ainsi que des politiques de promotion de l'investissement du gouvernement vietnamien. Douze délégations d'entreprises allemandes se sont rendues au Vietnam en 2007 pour mieux saisir les opportunités de ce marché. Première étape dans une volonté d'investissement !

L'Allemagne, 3e bailleur de fonds

Bien que l'Allemagne soit la plus grande économie européenne, ses investissements directs au Vietnam sont modestes, au 6e rang des pays de l'Union européenne. L'an dernier, le Vietnam a attiré 20,3 milliards de dollars d'investissement direct étranger. Un record auquel l'Allemagne ne contribuait que pour 49,3 millions de dollars. Selon Rolf Schulze, ambassadeur de ce pays au Vietnam, "bon nombre d'entreprises allemandes sont prêtes à y placer leurs capitaux, surtout dans les projets d'infrastructures". En particulier, plusieurs groupes de taille s'intéressent au projet de métro à Hô Chi Minh-Ville. “Le gouvernement allemand envisage d'accorder 350 millions de dollars d'aide publique au développement à ce projet", fait savoir Rolf Schulze.

Depuis 1990, l'Allemagne a accordé au Vietnam environ 572 millions d'euros d'aides publiques au développement. Il est le 3e bailleur de fonds, derrière le Japon et la France. Désireuse d'apporter son aide à l'élaboration de politiques de réforme et au développement du secteur privé, l'Allemagne s'attache aussi à promouvoir la formation professionnelle, la protection de l'environnement et des ressources naturelles ainsi que l'approvisionnement en eau.

Par Phuong Mai - Le Courrier du Vietnam - 7 mars 2008