~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :     [2007]      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Deux milliards de dollars pour voitures de luxe

Les voitures préférées des superstars et milliardaires dans le monde roulent en nombre de plus en plus important au Vietnam. Le prix de certaines avoisine 10 milliards de dôngs.

En 2007, le ministère des Finances a réduit à 3 reprises la taxe d'importation des automobiles neuves. Le taux qui passe de 90% à l'origine à 60% actuellement, donne un coup de fouet à un segment du marché où se croisent des véhicules haut de gamme. Chaque mois, en moyenne 2.000 voitures sont importées au Vietnam. Rien qu'en décembre 2007, le chiffre a été de 5.000. Selon le Département général des statistiques, la valeur totale des importations de voitures s'élevait à 523 millions de dollars l'an dernier, soit plus du double que l'année précédente. Ainsi, en ajoutant les taxes, les Vietnamiens ont dépensé près de 2 milliards de dollars, soit 32.000 milliards de dôngs, aux importations de voitures haut de gamme. Vient s’y ajouter l'achat de voitures localement assemblées, totalisant 80.392 véhicules en 2007.

Au premier trimestre de 2008, une Rolls-Royce Phantom, version 2008, d'une valeur de 1,5 million de dollars (taxes comprises), a été transportée au Vietnam par voie aérienne. C'est la 3e Rolls-Royce que compte le Vietnam et la 3e voiture la plus chère du pays. Derrière le volant, D. T. B. D., une femme d'affaires réputée, amoureuse de la marque BMW. Bentley, une autre marque de luxe, est aussi prisée des riches vietnamiens. Une vingtaine de modèles de cette marque ont été importés, pour la plupart à Hô Chi Minh-Ville. Une Bentley Continental Flying Spur de couleur rouge, au prix de 230.000 dollars (3,7 milliards de dôngs), est également apparue au Vietnam. Ces voitures sont acheminées par avion, pour 5.000-7.000 dollars, plutôt que par voie maritime dont les frais ne s'élèvent qu'à 1.500-2.500 dollars.

Et les téléphones portables de luxe

Présente pour la première fois en 2006 lors d'une exposition automobile à Paris, l'Audi R8 s'écoule officiellement sur le marché un an après. Elle se vend en Allemagne au prix de 109.000 dollars. La production de cette version est limitée à 15 voitures par jour. Au Vietnam, les amoureux de cette marque peuvent contempler ce véhicule depuis septembre 2007. L'Italie est fière de sa marque Lamborghini. La version sportive Lamborghini Gallardo SE compte seulement 250 véhicules à vendre de par le monde. Novembre 2007, un véhicule de cette version, numérotée 249, a été importé au Vietnam. En Europe, il coûte 141.500 euros, mais avec les taxes, au Vietnam, son prix s'établit à 300.000 dollars. Un homme d'affaires de Hanoi a acheté une BMW blindée au prix de 400.000 dollars.

"En 2008, des dizaines de Porsche seront vendues au Vietnam. Pour l'an 2009, une croissance annuelle de 100% est certaine", a affirmé Andreas Klingler, directeur de la Compagnie de voitures sportives Uy Tin, distributeur de Porsche au Vietnam. Le prix des Porsche varie entre 125.000 et 500.000 dollars (taxes comprises). Suite à la présence de la plupart des luxueuses marques automobiles du monde (Rolls-Royce Bentley, Aston Martin, BMW, Ferrari, Lamborghini, Maserati, Maybach, Mercedes et Porsche), le marché vietnamien est convoité par les constructeurs qui sont prêts à fabriquer des véhicules spéciaux sur commande, a déclaré Andreas Klingler. Le Vietnam, marché de 84 millions de consommateurs, pourrait importer cette année plus de 1,67 milliard de dollars de véhicules et pièces détachées, dont 657 millions pour les voitures, selon les prévisions du ministère de l'Industrie et du Commerce.

Outre les voitures, les fortunés aiment aussi acheter des téléphones portables de luxe. Vertu, label de premier rang du monde, est présent au Vietnam depuis 2006. Chaque mois, des dizaines de modèles Vertu sont écoulés. Le rythme de croissance du marché vietnamien est au 2e rang en Asie. Le portable le meilleur marché de cette marque se vend au Vietnam au prix de 5.000 dollars. Pour la série Signature Diamond, elle est fabriquée sur commande. Un homme d'affaires de Hô Chi Minh-Ville a dépensé 100.000 dollars pour acquérir un Signature Yellow Gold Full Pavé.

Par Thê Linh - Le Courrier du Vietnam - 15 Janvier 2007


Qu'aime la jeune génération vietnamienne ?

"À l'image des jeunes d'autres pays d'Asie du Sud-Est, la jeune génération vietnamienne est friande de motos, téléphones mobiles, ordinateurs portables à écran plat (laptop), iPod, etc.", a remarqué Nicole Vooijs, de la compagnie Mindshare Vietnam, lors du colloque "Marketing du Vietnam 2007 - défis et opportunités", organisé récemment à Hô Chi Minh- Ville.

"Les jeunes vietnamiens accordent une importance aux marques. En particulier, ils ont tendance à chercher des produits reflétant un style de vie", a fait savoir Nicole Vooijs. Selon elle, un sondage auprès des 20-24 ans montre que 68% d'entre eux s'intéressent particulièrement aux marques commerciales. Et qu'environ 73% sont prêts à payer plus cher pour des produits de qualité supérieure. Quelque 70% connaissent les produits via la publicité. La jeune génération n'est pas perméable aux influences venues d'ailleurs et cherche toujours à garder certaines valeurs traditionnelles.

L'habitude de regarder la télévision, d'écouter la musique et de lire les livres chez les jeunes va décroissante. Ils aiment maintenant flâner dans la rue, faire du sport, se connecter à internet. Ce sondage indique aussi que 52% des sondés "surfent" sur internet au moins une fois par semaine, un chiffre impressionnant par rapport au taux de 32% en 2002. Les jeunes aiment également aller au cinéma, au stade, faire des achats dans les grandes surfaces, etc. De nouvelles tendances venues de l'étranger les ont conquis comme la danse hip-hop, le basket-ball. Selon Nicole Vooijs, s'il y a plus de 40 méthodes de s'approcher de cette génération, la télévision reste le meilleur choix.

Un marché juteux

Le Vietnam a une population jeune. Son rythme de croissance est élevé et le pays offre de multiples potentialités. Ce sondage a surtout concerné les Vietnamiens de 20 à 24 ans. Il ressort que 56% des sondés apprécient les défis et 39%, les activités ayant un caractère aventureux. Par ailleurs, 46% considèrent que le téléphone portable est indispensable, 61% souhaitent communiquer avec des moyens techniques modernes et 92% téléchargent de la musique sur leur mobile.

Par Phuong Mai - Le Courrier du Vietnam - 16 Janvier 2007