~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :     [2007]      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Le Vietnam en tête de la lutte anti-pauvreté

Les pays peuvent apprendre la leçon de développement du Vietnam, a affirmé Ajay Chhibber, directeur de la Banque mondiale (BM) dans ce pays, à travers son article intitulé Le Vietnam en tête de la lutte contre la pauvreté, paru dans la revue économique anglaise The Banker de février.

Selon son analyse, la réduction progressive et visible de la pauvreté au Vietnam est due pour l'essentiel à la politique de développement appliquée au profit de l'ensemble de la population. S'y ajoute une croissance annuelle du PIB de 7-8%. Le directeur de la BM a estimé qu'au cours des 15 dernières années, le Vietnam est un des pays dont le taux de recul de la pauvreté a été le plus rapide dans le monde, avec un taux passant de 58% en 1993 à 16% en 2006, c'est-à-dire environ 34 millions de personnes sont sorties de l'état misérable. C'est ce qui distingue le Vietnam d'autres économies émergentes telles que la Chine ou l'Inde : forte croissance économique mais limitation des inégalités dans le bénéfice de cette dernière. L'indice de Gini, lequel mesure le taux d'inégalité dans la distribution des revenus, est passé au Vietnam de 0,34 en 1993 à 0,36 en 2006, inférieur à ceux des pays précités, a déclaré Ajay Chhibber.

Comment une telle réussite a été acquise ? Selon l'opinion du responsable de la BM, contrairement à d'autres pays en développement, au Vietnam, croissance économique et réduction de la pauvreté ont été menées tant dans les régions rurales qu'urbaines. Le taux de pauvreté dans les villes ne représentait en 2006 qu'environ 4% du total de la population citadine. Celui dans les zones rurales est en forte baisse, puisque la population rurale con-sidérée comme pauvre, des deux tiers en 1993, n'est désormais que d'un cinquième.

Trois facteurs

L'important réside dans le fait que la lutte anti-pauvreté est accélérée dans toutes les régions du Vietnam, a précisé Ajay Chhibber, des deltas du Mékong et du fleuve Rouge jusqu'aux provinces montagneuses, aucune région n'a été ignorée. Le taux de pauvreté a considérablement diminué chez les ethnies minoritaires. Le dirigeant de la BM a qualifié l'éducation, le commerce et les infrastructures de "3 facteurs majeurs" qui ont permis une telle croissance égale et adéquate.

À ce jour, ce sont 95% de la population vietnamienne qui savent lire et écrire. L'ouverture du marché vietnamien est considérée comme une "clé de la croissance". À partir d'un pays autrefois importateur de vivres, le Vietnam est désormais un des premiers exportateurs de produits agricoles dans le monde. Son adhésion à l'OMC lui a permis d'attirer 16 milliards de dollars d'investissement direct étranger en 2007 (+ 20% en glissement annuel). En ce qui concerne les infrastructures, le programme d'électrification rurale et la construction des routes sont appréciés par le dirigeant de la BM. Environ 95% de la population vietnamienne sont alimentés en électricité, au lieu de 50% avant les années 90. Malgré les défis qui demeurent, "le Vietnam a laissé des leçons comme des expériences en termes de développement, lesquelles les autres pays peuvent apprendre", a conclu Ajay Chhibber.

Par Hà Anh - Le Courrier du Vietnam - 19 Février 2008