Vietnam : lourdes peines de prison pour paris illégaux sur le football
La justice vietnamienne a condamné à des peines de prison allant jusqu'à 15 ans ferme les membres d'un réseau de paris en ligne illégaux sur le football, a-t-on appris mercredi de source judiciaire.
Le chef du réseau, Ngo Tien Dung, Vietnamien naturalisé Canadien en 2002, a écopé de la plus lourde peine, a précisé un responsable de la Cour populaire de Hanoï. Nguyen Ngoc Quang, en tant que principal co-organisateur, a pris 10 ans.
A l'issue d'un procès de trois jours qui s'est achevé lundi, les 11 autres membres du réseau ont été condamnés à des peines allant de six ans ferme à deux ans avec sursis.
Ils ont été reconnus coupables d'avoir organisé entre décembre 2005 et février 2006 des paris sur des championnats européens de football d'un montant total d'au moins 10,3 millions de dollars (6,9 M EUR) mais aussi d'avoir noué des liens avec d'autres réseaux de parieurs au Cambodge, à Hong Kong et Macau.
Selon le responsable de la Cour populaire de Hanoï, qui a requis l'anonymat, les sommes en jeu dans cette histoire sont les plus importantes jamais enregistrées dans une affaire de paris sur le football jugée au Vietnam.
D'après les médias vietnamiens, Ngo Tien Dung, 49 ans, avait plusieurs antécédents judiciaires au Vietnam remontant aux années 80. Il était parti se réfugier au Canada, y avait obtenu la nationalité canadienne en 2002 puis était revenu dans le pays communiste deux ans plus tard.
Parier de l'argent, sur des matches de football ou autres, est interdit au Vietnam. Mais l'activité est largement répandue dans le pays communiste, où la population, passionnée de foot, joue massivement en ligne.
Agence France Presse - 27 Février 2008
|