~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :     [2007]      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

L'association "Le Liseron" accueille l'Année du Rat

PARIS - Une fête pour célébrer l'Année du Rat s'est déroulée le 2 mars dans la ville de Carrières-sous-Poissy, à une quarantaine de kilomètres de Paris. Organisée par l'association "Le Liseron", elle a attiré bon nombre de Viêt kiêu ainsi que des amis français et indiens. L'ambassadeur vietnamien en France, Lê Kinh Tài, son épouse et le maire de la ville, Daniel Schalck, y étaient également présents.

Au nom de l'Etat vietnamien, l'ambassadeur Lê Kinh Tài a informé ses interlocuteurs des progrès obtenus par le Vietnam tant sur le plan national qu'international. Il a notamment apprécié les activités humanitaires du Liseron au Vietnam ces derniers temps. Prenant la parole lors de la cérémonie, le maire de Carrières-sous-Poissy, Daniel Schalck, a hautement apprécié les efforts d'intégration et les contributions des Viet kieu dans la vie socio-économique de la ville. En particulier, grâce aux activités autour de la culture vietnamienne déployées par Le Liseron, les habitants de Carrières-sous-Poissy connaissent mieux le pays et ses habitants, ce qui contribue à enrichir la vie culturelle dans la ville et à resserrer l'amitié entre les peuples.

A l'occasion de cette rencontre, les participants ont été conviés, à travers un film documentaire, à un voyage à travers le Vietnam et incités à participer aux activités humanitaires du Liseron. Ce film a été tourné par les membres de l'association, lors de leurs missions dans le pays. Les mélodies folkloriques et la gastronomie vietnamienne leur ont fait passer un dimanche agréable.

Mu par son amour envers le pays où il est né et où il a passé son enfance, Jean-Marie Pognon, un Vietnamo-indien, a fondé Le Liseron il y a 9 ans. Son association a pour but de rassembler tous ceux qui s'intéressent à la culture asiatique, pour mieux la connaître à travers des activités cultuelles, sociale, éducative et sportives, et de bénévolat. Le Liseron appelle aussi les amis français à apporter des soutiens matériels et spirituels aux projets humanitaires en Asie. Au Vietnam, en solidarité avec les plus pauvres, l'association a aidé de nombreux paysans démunis à développer leur économie familiale et a accordé des bourses d'études à des élèves brillants en situation difficile. Rien qu'en 2007, Le Liseron a octroyé 15.715 euros à 18 microprojets dans diverses localités vietnamiennes.

Agence Vietnamienne d'Information - 3 Mars 2008