~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :     [2007]      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Il y a quarante ans, le massacre de My Lai, au Vietnam

Cérémonie du souvenir sur le site de My Lai, au Vietnam : il y a quarante ans, jour pour jour, les soldats américains écrivaient dans le sang, un des pages les plus tragiques de la guerre du Vietnam : des centaines de villageois désarmés étaient massacrés en quelques heures par des GI's.

Pour cette commémoration, d'abord, une prière aux morts, puis une cérémonie plus officielle, en présence des quelques survivants du massacre, des femmes et des enfants qui s'étaient cachés parmi les cadavres, lors de la tuerie. Présence également de trois anciens soldats américains. Il y a quarante, ils survolaient la zone en hélicoptère. "On était en mission de reconnaissance, raconte justement un de ces trois vétérans. Et on a vu des villageois morts sur le bord de la route. On a vu un officier tirer sur une femme blessée. On a donc compris que nos soldats étaient en train de commettre en massacre." Les trois militaires dans l'hélicoptère sont alors intervenus pour sauver quelques villageois. Mais plus de 400 civils auront trouvé la mort dans cette tuerie.

Les officiers de l'armée américaine étaient persuadés que ce village de My Lai était un repère de soldats communistes vietcong.

EuroNews - 16 Mars 2008