~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :     [2007]      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Le Festival de Huê 2008 vous attend en juin prochain

Placé sous le thème "Le patrimoine culturel avec l'intégration et le développement", le Festival de Huê 2008 (province de Thua Thiên-Huê, Centre) se tiendra du 3 au 11 juin prochain, a annoncé Ngô Hoà, chef du comité d'organisation, lors d'une conférence de presse donnée le 24 janvier à Hanoi. Cet événement bisannuel sera organisé par la mairie de Thua Thiên-Huê en coopération avec le ministère de la Culture, du Sport et du Tourisme et celui des Affaires étrangères.

Il s'agit d'un événement culturel et touristique d'envergure internationale, destiné à valoriser la richesse culturelle du Vietnam et, notamment, celle de l'ancienne capitale impériale. Ce sera également un forum d'échanges autour des cultures régionales et internationales pour faire en sorte que l'identité vietnamienne et celle de Huê soient ouvertes au reste du monde, au développement socio-économique, pour la croissance du tourisme national.

"Le festival de cette année présentera des spectacles typiquement vietnamiens, en particulier de la Cour de Huê, mais aussi de tous les continents", a fait savoir Ngô Hoà, également adjoint au maire. Des troupes et des artistes sculpteurs venus de 27 pays, (France, Chine, Corée du Sud, Grande-Bretagne, États-Unis, Belgique, Australie, Thaïlande, Canada, Japon, Cambodge, Indonésie, Suisse…) sont attendus. Pour l'heure, le comité d'organisation a reçu la confirmation de participation de 20 pays avec une trentaine de programmes et de représentations (danses, chants, cirque, expositions, installations, etc.). En particulier, la France, compagnon de cet événement depuis la première édition, sera représentée par beaucoup de troupes (Fêtes Galantes, Ultimo Momento…) avec de riches programmes dont danses contemporaines, numéros de cirques, installations, feux d'artifices...

Ce festival sera officiellement inauguré dans la soirée du 3 juin à l'Esplanade de la Porte du Midi, et clôture sur la rivière des Parfums le 11 juin au soir. Un mois avant la date officielle, différentes activités culturelles seront organisées un peu partout dans la province. En août dernier, le Premier ministre Nguyên Tân Dung a approuvé le projet de faire de Huê la ville du futur Festival du Vietnam. Dans ce sens, l'édition 2008 du Festival de Huê s'appuiera sur les résultats des précédentes (2000, 2002, 2004 et 2006) dans le but de renforcer la qualité professionnelle afin d'être à la hauteur des exigences qui sied à une future ville hôte d'un Festival du Vietnam.

Par Bùi Phuong - Le Courrier du Vietnam - 25 Janvier 2007