~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :     [2007]      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Les 12es Journées médicales franco-vietnamiennes à Hanoi

Des centaines de professeurs, médecins et pharmaciens vietnamiens et français se sont réunis au cours des 12es Journées médicales France-Vietnam, organisées en fin de semaine dernière dans la capitale, par l'Association vietnamienne de la cardiologie, en présence, entre autres, de Philippe Mea, représentant en chef des laboratoires Servier de France, sponsor principal de cette manifestation.

Dans le cadre de cette manifestation médicale importante, les participants se sont penchés sur les programmes de cardiologie, diabétologie, rhumatisme et psychiatrie. Il s'agit d'un espace de négociations entre les médecins vietnamiens et leurs confrères étrangers sur les pathologies, notamment les avancées appliquées dans le diagnostic et la thérapie des patients frappés par ces maladies. En particulier, les médecins et chercheurs médicaux se sont plus intéressés aux rapports "Améliorer la perfusion tissulaire, un enjeu essentiel dans l'hypertension et le diabète", présenté par le professeur Bernard Levy de Paris, et "Comment optimiser le traitement de l'angor stable", par Jean Louis Bonnet, de Marseille. L'assistance a été informée des avancées dans les traitements de la maladie coronaire chronique et de la dépression en 2008.

La docteur Nguyên Thi Xuyên, vice-ministre de la Santé, a mis l'accent sur le danger "croissant des maladies non infectieuses" (maladies cardio-vasculaires et mentales, diabète) au moment où l'urbanisation se développe constamment conjointement à l'amélioration visible des conditions de vie. Un "grand défi" de la médecine vietnamienne consiste dans l'accroissement du niveau de connaissances de la population concernant la prévention et la lutte contre ces maladies. Ainsi, un programme de lutte contre les maladies non infectieuses afin de faire réduire le taux de mortalité a été adapté par le gouvernement. Elle a qualifié l'organisation de cet événement de '"bonne opportunité" pour les médecins vietnamiens de s'enrichir en connaissances dans le diagnostic, la thérapie et les soins auprès de ces types de patients.

L'ambassadeur de France au Vietnam, Hervé Bolot, a remercié les laboratoires Servier pour la qualité de l'organisation de ces journées, "qui montreront à n'en pas douter que très loin d'une coopération de substitution, c'est bien vers un partenariat riche d'échanges réciproques que ces liens entre le Vietnam et la France dans la santé vont encore se renforcer au cours des prochaines années".

Par L.B.Hà - Le Courrier du Vietnam - 4 Février 2008