Impact de la flambée du prix des chambres d'hôtel
Une flambée record allant de 30% à 50%, voire 70% du prix des chambres cette année a été enregistrée dans les hôtels haut de gamme du pays, selon une enquête effectuée par le journal en ligne VnExpress.
À Hanoi, le prix d'une chambre a augmenté de 90 à 160 dollars à l'hôtel Sofitel Plaza, de 70 à 100 dollars à Bao Son, de 130 à 170 dollars à Nikko. À Dà Lat, province de Lâm Dông (hauts plateaux du Centre), le prix d'une chambre au Sofitel évolue entre 120 et 210 dollars. La situation est identique dans les hôtels de Hô Chi Minh-Ville. Les prix d'une chambre sont de 100 dollars à l'hôtel Rex, 140 au Equatorial, 180 au Caravelle contre respectivement 70, 70 et 130 dollars en 2007.
Cette hausse galopante du prix des chambres touche directement les agences de voyage. Ces dernières doivent faire face à l'annulation des réservations des touristes étrangers. Selon Bùi Thanh Tùng, chargé du commerce à l'hôtel Nikko, l'augmentation du prix des chambres d'hôtel est due à la croissance brusque des touristes étrangers au Vietnam ces dernier temps. En plus, elle dépend également de la hausse de prix des carburants, de l'életricité, de la main-d'œuvre. Tabatha Muldoon, directrice chargée du commerce à l'hôtel Hilton Hanoi Opera, déclare : "L'augmentation du nombre de touristes à Hanoi qui entraîne celle du prix des chambres est tout à fait normale pour être conforme aux changements du marché". De même, la rénovation des équipements et l'élévation de la qualité des services sont également à l'origine de la hausse du prix des chambres. Dans d'autres pays de la région comme la Thaïlande et la Malaisie, le prix des chambres à l'heure actuelle est inférieur de 20% à 30% à celui du Vietnam.
Cette situation provoque le mécontentement des voyagistes. Selon Dào Hông Thuong, directeur adjoint de Vietsky Travel, un groupe de touristes européens a annulé son séjour au Vietnam pour aller dans un autre pays moins cher dans la région. De plus, selon lui, le nombre de touristes MICE (tourisme-conférence) est en forte baisse. "La situation est identique pour les touristes domestiques. Au lieu d'organiser des conférences dans le pays, plusieurs entreprises sont allées ailleurs", a déclaré M. Thuong. Les dépenses forfaitaires pour une personne sont de 250 dollars, soit l'équivalent de 2 nuits d'hôtel à Nha Trang ou à Hô Chi Minh-Ville.
Toutefois, le président de l'Association du tourisme du Vietnam, Nguyên Phu Duc, se montre optimiste sur la régularisation du marché concernant la flambée du prix des chambres d'hôtels. Ce qui incitera les investisseurs à construire davantage d'hôtels haut de gamme dans le futur.
Par Thu Trang - Le Courrier du Vietnam - 18 Janvier 2007
|