~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :     [2007]      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Pierre-Alain Hubert aime "jouer avec le feu"

Les feux d'artifices enthousiasment des générations entières à chaque célébration mais personne ne sait qui se cache derrière la magie de ces lumières. Le monde des feux d'artifice compte sur un de ses maîtres, le célèbre artificier français Pierre-Alain Hubert de 64 ans, pour porter haut les talents de la pyrotechnie.

Exerçant cet art depuis une trentaine d'années, maître de la mise à feu, il a habillé les monuments les plus célèbres du monde, à travers environ 250 spectacles. Il a choisi le ciel et l'air comme supports de son empreinte. Au Vietnam, il a sévi lors du Festival de Huê 2004 et 2006. Lundi prochain, Pierre-Alain Hubert habillera le lac Hoàn Kiêm (Lac de l'Épée restituée) dès la tombée de la nuit, avant de retrouver le Festival de Huê en juin prochain. Le Vietnam le réclame pour ses grandes festivités artistiques, malgré l'absence de moyens importants, mais les "Vietnamiens répondent par l'enthousiasme", constate Pierre-Alain Hubert.

Sa toute première visite de Hanoi en 2003 lui a permis de découvrir le charme de la capitale dont le Lac de l'Épée restituée, un symbole historique et culturel de Hanoi en particulier et du pays en général. En plus d'être artificier, Pierre-Alain Hubert est aussi un excellent dessinateur. De simples croquis lui permettent de créer le scénario d'un spectacle. Idem pour celui du lac Hoàn Kiêm. Le dessiner fut sa première approche du projet. "Je dessine beaucoup et je l'ai croqué le matin, dans la brume surtout la tour de la Tortue", confie le magicien du feu. Et il a fallu 4 ans pour qu'un jour, Pierre-Alain Hubert montre à la styliste Minh Hanh, les détails d'un projet : "Le piano et l'oiseau". Il le destinait à Huê, pour une représentation musicale et artistique : piano, projection de vidéo et feux d'artifice. Et Minh Hanh, qui connaît bien l'artiste, a réussi à le détourner vers le Réveillon au lac Hoàn Kiêm, auxquels elle-même et Quang Huy, un jeune styliste, présenteront leur collection d'ao dài sous les lumières des baguettes de Bengale. Une nouvelle expérience pour l'artiste du feu.

Selon son scénario, Pierre-Alain Hubert évoque "un travail sur la poésie". Il parle d'une cascade de 5 m de haut surplombant le lac grâce à des effets spéciaux lumineux et des projections vidéo aériennes sur fumigènes orange. Tout se fait sur un écran de fumée produit par les feux d'artifice, sur fond d'airs de piano et de violon. Les arbres et la tour de la Tortue seront aussi parés de bleu, alors qu'un arc-en-ciel de feux d'artifice illuminera le pont Thê Huc. Pour le côté technique, Pierre-Alain Hubert explique qu'il utilise du matériel vietnamien.

Le spectacle de féerie devrait durer une trentaine de minutes. Mais ce n'est pas la durée qui compte, mais sa qualité, ses effets qui doivent contenter chaque spectateur. Il explique qu'un peintre met 20 ans à trouver son public, un cinéaste 2 ans et un artificier quelques minutes. Il passe son temps à s'inventer. L'homme d'artifices Pierre-Alain Hubert est tout feu toute flamme avec son métier. Interrogé sur ses meilleurs spectacles, il confie que ce seront les prochains et que "seul l'éphémère dure".

"Hanoi, ville de la paix, Hô Guom, perle lumineuse", thème du spectacle, sera une soirée magique de lumières, de musique et de mode. Pour le grand public, n'oubliez pas à allumer votre petit écran pour contempler le grand show retransmis par le programme "Bonjour printemps 2008" à la Télévision du Vietnam, lors du Réveillon du Têt (6 février).

Par Lê Thanh Tu - Le Courrier du Vietnam - 1er Février 2008


Une fête des lumières attendue au Têt

"Hanoi, ville de la paix, Hô Guom, le lac de l'Epée restituée, une perle lumineuse" est le nom d'une soirée magique de lumières, de musique et de mode, qui aura lieu le 4 février autour du lac Hoàn Kiêm pour célébrer le Têt traditionnel, a-t-on appris d'un point de presse organisé par l'ambassade de France, le 25 janvier à Hanoi. Le spectacle sera diffusé dans le cadre du programme "Bonjour au printemps 2008" sur la Télévision du Vietnam, le mercredi 6 février.

À la tombée de la nuit, Pierre Alain Hubert, célèbre architecte artificier français, mettra en scène le temple Ngoc Son, le pont Thê Huc, et le lac Hoàn Kiêm par une composition d'effets spéciaux d'artifices lumineux et de projections vidéo aériennes sur fumigènes. Cette féerie lumineuse sera accompagnée d'airs folkloriques joués par le violoniste Bùi Công Duy et la pianiste Trinh Huong. S'inspirant du symbole Hanoi, ville de la paix, Pierre Alain Hubert fera s'envoler une colombe de la paix sur fond de voile colorée.

Le charme de la perle lumineuse Hoàn Kiêm sera complété par 2 splendides collections de mode de la créatrice Minh Hanh (Institut de mode et de design Fadin), une figure représentative de la mode vietnamienne, et du jeune Quang Huy (Compagnie de confection N°10). Les ao dài et les manteaux d'apparat de Minh Hanh sont inspirés par le style ethnique. Quant au jeune styliste Quang Huy, il présente 20 modèles d'ao dài mêlant pétales de lotus et volumes.

Cette soirée artistique et culturelle est un symbole entre le Nouvel An et le Têt traditionnel. Cette coopération commune entre le Vietnam et la France "nous permet de mettre en valeur un partenariat" et autant plus fort que cet événement aura lieu sur "cette place significative, le lac de l'Epée restituée, un symbole à la fois sacré et culturel du Vietnam", a déclaré l'ambassadeur français Hervé Bolot. Il a ajouté que cette soirée réunirait de grands artistes franco-vietnamiens. Pierre Alain Hubert est déjà connu par le public vietnamien à travers le Festival de Huê, comme la créatrice Minh Hanh qui a été décorée des insignes de Chevalier des Arts et des Lettres en 2006 par le consul général de France pour ses contributions aux relations franco-vietnamiennes dans le domaine de la mode.

Il s'agit du 2e programme de coopération entre l'ambassade de France et le Groupe de textile et de confection du Vietnam (Vinatex). "Pour l'industrie de la mode et de la confection, nous souhaitons apprendre de l'expérience française pour agrandir notre marché en la matière. La coopération avec la France représente une opportunité de promouvoir le label des entreprises vers l'étranger", a déclaré Vu Duc Giang, directeur général de Vinatex.

Par Lê Thanh - Le Courrier du Vietnam - 28 Janvier 2008