~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :     [2007]      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Des efforts pour développer les relations d'amitié entre le Vietnam et la Chine

À l'occasion de l'achèvement dans la province de Lao Cai de la délimitation et du bornage des frontières terrestres avec la province chinoise de Yunnan, le vice-ministre des Affaires étrangères et président du Comité national des frontières Vu Dung a accordé une interview au quotidien Nhân Dân. Sur l'estimation de certains sites internet étrangers que le Vietnam aurait perdu du territoire, le chef adjoint de la diplomatie vietnamienne Vu Dung a affirmé que ces sites "ont été mal informés" ou qu'ils "ont sciemment déformé" les informations dans une intention quelconque.

Selon Vu Dung, pendant les négociations avec la Chine et les pays voisins ainsi que lors du processus de bornage, le Vietnam a fait preuve d'une "position ne varietur" sur sa souveraineté territoriale. Vietnamiens et Chinois ont mené des négociations sur les problèmes frontaliers terrestres et le golfe du Bac Bô depuis 1974. En 1991, a été signé un traité provisoire sur le règlement des problèmes des régions frontalières terrestres Vietnam-Chine, avant la signature en 1993 du traité sur les principes en la matière.

À propos des controverses publiques sur la démarcation des secteurs autour de la cascade de Ban Giôc et de la porte-frontière internationale de Huu Nghi, Vu Dung a déclaré que dans l'ensemble, les mesures convenues concernant la frontière terrestre en général et ces 2 questions en particulier étaient "satisfaisantes", répondant aux intérêts et aux aspirations des 2 parties. Du fait que l'opinion publique s'avère opposée à la création par la Chine de la ville administrative de Sansha, couvrant les 2 archipels de Hoàng Sa et Truong Sa du Vietnam, le diplomate a souligné que le gouvernement vietnamien avait exprimé une position claire sur ce point. Cette décision chinoise n'est pas conforme aux engagements convenus par les dirigeants de haut rang des 2 pays, ni aux termes ni à l'esprit de la Déclaration de conduite des parties en mer Orientale (DOC).

"Les dirigeants de haut rang du Vietnam et du ministère vietnamien des Affaires étrangères ont pris à temps les mesures utiles face à cette décision erronée. Nous poursuivrons des échanges d'opinions directs et officiels à ce sujet avec la partie chinoise, afin de résoudre ce problème par des négociations pacifiques ainsi que dans un esprit de compréhension et de confiance mutuelles", a-t-il poursuivi. Selon lui, le Vietnam dispose suffisamment de "preuves historiques et juridiques" pour affirmer sa souveraineté sur les archipels de Hoàng Sa et Truong Sa.

Vu Dung a souligné que le développement des relations d'amitié traditionnelles constituait la tâche et l'intérêt du Vietnam comme de la Chine. Les 2 parties devront régler les problèmes laissés par l'histoire, ainsi que ceux nés des pourparlers et négociations pacifiques, conformément à leurs intérêts, pour la paix, la stabilité, le développement de la région et du monde. Concernant les frontières terrestres, les dirigeants de haut rang des 2 pays sont unanimes d'achever le bornage. Et sur mer, les 2 parties se sont engagées à régler les problèmes existants par des négociations paisibles et à trouver une solution conforme à la loi internationale.

En dehors du bornage, les 2 pays ont exécuté avec efficacité le traité de délimitation et celui de coopération dans la pêche. Les groupes pétroliers des 2 pays ont achevé une prospection commune dans le golfe du Bac Bô, celui-ci ainsi que les problèmes maritimes ayant fait l'objet de négociations. Selon Vu Dung, ces résultats obtenus montrent que le Vietnam et la Chine ont fait des efforts pour maintenir et développer leurs relations d'amitié et de coopération.

Par Huong Linh - Le Courrier du Vietnam - 3 Janvier 2007