~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :     [2007]      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Les droits de l'homme au coeur du développement national

La promotion et la garantie des droits de l'homme sont à la fois le but et le moteur de l'édification et du développement national, de même qu'ils sont au centre de toutes les politiques et activités de l'État vietnamien, a souligné le 4 mars à Genève le vice-ministre permanent des Affaires étrangères Pham Binh Minh.

Dans son intervention à la 7e session du Conseil des droits de l'homme de l'ONU, M. Minh a rappelé la signification de l'adoption il y a 60 ans par l'Assemblée générale de l'ONU de la Déclaration universelle des droits de l'homme, affirmant que de nombreux progrès avaient été enregistrés depuis. Toutefois, M. Minh a souligné que la communauté internationale "doit quand même relever de grands défis : guerres, conflits, pauvreté, épidémies, violence, discrimination...". Le diplomate a rappelé les succès importants du Vietnam dans le développement socio-économique, la lutte contre la pauvreté, l'amélioration du niveau de vie et la garantie de la liberté et des droits fondamentaux de l'homme. Il en a également profité pour évoquer l'organisation en mai prochain de la grande fête bouddhique Vesak.

M. Minh a appelé ledit conseil à élaborer une nouvelle approche axée sur la coopération, la compréhension mutuelle, le respect des traditions, des cultures et de l'indépendance de tous les pays. Afin de devenir un forum mondial prestigieux et reconnu, le conseil devrait également éviter les confrontations et éliminer toutes les formes de politisation dans l'approche et le traitement des problèmes liés aux droits de l'homme. Le représentant vietnamien a réaffirmé l'engagement de son pays dans l'édification du Conseil des droits de l'homme en tant qu'organisme opérant de plus en plus efficacement et répondant à l'aspiration de l'ensemble de la communauté internationale.

Par Nguyên Viêt - Le Courrier du Vietnam - 6 mars 2008


Vietnam-Russie : félicitations au président Dimitry Medvedev

Le président de la République, Nguyên Minh Triêt, a adressé le 4 mars un message de félicitations à Dimitry Medvedev, nouvellement élu à la présidence russe. Le président vietnamien a exprimé sa “confiance” en le développement des relations de “partenariat stratégique” Vietnam-Russie.

Lors de sa rencontre avec Nikolaev Mikhail Efimovich, vice-président du Conseil de la Fédération de Russie, hier à Hanoi, Nguyên Minh Triêt a salué les succès des élections présidentielles russes. Il a affirmé que "l'État et le peuple vietnamiens font tout leur possible pour resserrer et dynamiser les relations d'amitié traditionnelles et de partenariat stratégique avec la Russie". Il a remercié le peuple russe pour son soutien réservé au Vietnam dans son processus d'édification et de développement.

À la question sur la réaction du Vietnam après l'élection du premier vice-Premier ministre Dimitry Medvedev à la présidence russe, le porte-parole du ministère vietnamien des Affaires étrangères, Lê Dung, a souligné le 4 mars que "le Vietnam est confiant en une consolidation et un développement des liens d'amitié traditionnelle et de coopération multiforme entre les 2 pays". En tant que partenaires stratégiques, les 2 pays “intensifieront leur coopération dans l'intérêt commun, pour la paix, la coopération et le développement dans la région et le monde”, selon Lê Dung. Et d'ajouter que "le Vietnam est persuadé que la Fédération de Russie, sous la direction du président Medvedev, obtiendra de nouveaux succès dans l'édification d'un pays puissant occupant une position importante sur la scène internationale".

Par Giang Anh - Le Courrier du Vietnam - 5 mars 2008