~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :     [2007]      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Bilan des 10 ans de lutte contre la drogue

Au Vietnam, malgré la suppression des cultures de pavot et de cannabis et le contrôle accru du trafic des substances toxicomanogènes, la drogue, souvent venue de l'étranger, continue de faire des ravages. Tel a été le constat fait par le ministre de la Police, Lê Hông Anh, lors d'une réunion récapitulative des 10 ans d'application de la directive du politburo du PC vietnamien sur la lutte contre la drogue, le 20 février à Hanoi.

Selon Lê Hông Anh, la drogue pénètre dans le pays essentiellement par voie terrestre et principalement via les portes-frontières du Nord, du Nord-Ouest, du Centre et du Sud-Ouest. Et d'ajouter que la plupart des grands réseaux de trafic sont bien souvent établis par des dealers vietnamiens cherchant à se mettre en contact avec des trafiquants étrangers.

Le ministre de la Police a jugé nécessaire de mettre en oeuvre des mesures draconiennes pour lutter efficacement contre ce fléau. À son avis, il est nécessaire de réviser les lois en la matière, d'élever les compétences du personnel spécialisé dans la lutte contre ce fléau et de déclencher les campagnes de sensibilisation de la population à cette lutte. Lê Hông Anh a proposé d'augmenter le budget réservé à la lutte contre le trafic de drogue. Toutes ces propositions devraient contribuer à "éradiquer la drogue de la vie sociale, en assurant le maintien de la sécurité nationale et de l'ordre public", a souligné le ministre.

Ces 10 dernières années, le trafic et l'usage de drogue, tant dans la région que dans le monde, ont tendance à s'aggraver. Ainsi, de nombreux experts s'accordent à dire que le phénomène prend de l'ampleur. Le Vietnam n'a pas été épargné et au cours de ces 10 ans de lutte, les forces antidrogue (policiers, garde-frontières, douaniers...) ont découvert 116.505 affaires, saisi 1.308 kg d'héroïne, 5.443 kg d'opium, 7.284 kg de haschisch, 800.607 comprimés d'ecstasy, ainsi que de nombreuses armes blanches et armes à feu. De même, des centaines de réseaux ont été démantelés et 26.597 trafiquants et consommateurs interpellés.

Par Thanh Tú - Le Courrier du Vietnam - 21 Février 2008