Chine-Vietnam : règlement du différend concernant la mer de Chine méridionale
La Chine et le Vietnam se sont mis d'accord mercredi pour résoudre leur différend concernant la Mer de Chine méridionale. Cette décision a été prise dans le cadre de la deuxième réunion du Comité directeur de la coopération Chine-Vietnam tenue à Beijing.
La réunion était coprésidée par le conseiller d'Etat chinois Tang Jiaxuan et le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères vietnamien Pham Gia Khiem.
Les deux dirigeants ont convenu de résoudre les tensions entre les deux pays et notamment le différend concernant la mer de Chine méridionale. Ils ont également expliqué qu'ils oeuvreraient afin de maintenir la stabilité et le développement sain des relations bilatérales.
Tang Jiaxuan a souligné que la Chine continuait de considérer les relations sino-vietnamiennes d'un point de vue stratégique et que Beijing visait des relations sur le long terme caractérisées par la stabilité.
Pham Gia Khiem a pour sa part déclaré que dans le cadre de sa politique extérieure, le Vietnam devait accorder la priorité au développement des relations avec la Chine et des relations entre les Partis communistes des deux pays.
Pham Gia Khiem a également réaffirmé le soutien du gouvernement vietnamien à la politique d'une seule Chine. Il a ajouté que Hanoï considérait Taiwan comme une partie inaliénable du territoire chinois,que le Vietnam soutenait la réunification de la Chine et s'opposait aux activités visant l'indépendance de Taiwan, et notamment au projet de référendum de Taiwan sur son adhésion à l'Onu.
Le Comité directeur de la coopération Chine-Vietnam devrait se réunir chaque année, au Vietnam ou en Chine. La première réunion s'est tenue en novembre 2006 à Hanoï.
Par Ci Xiaoning - CCTV.com - 24 Janvier 2007
Pour l'épanouissement de la coopération Vietnam-Chine
Coprésidée par Pham Gia Khiêm, vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Vietnam, et Tang Jiaxuan, conseiller d'État de Chine, la 2e réunion du Comité de pilotage responsable de la coopération Vietnam-Chine s'est tenue le 23 janvier à Pékin.
Cette rencontre a été l'occasion pour les 2 parties de jeter un regard rétrospectif sur les activités dudit comité depuis sa première réunion en novembre 2006. Les participants ont été unanimes pour exprimer la nécessité de valoriser et de renforcer les relations de coopération tous azimuts entre les 2 Partis et les 2 pays, en suivant la devise de "bons voisins, bons amis, bons camarades et bons partenaires". Les 2 parties se sont déclarées "satisfaites" au regard du développement des 2 pays sur plusieurs plans, en qualifiant la coopération bilatérale de "réaliste et efficace".
Les échanges commerciaux bilatéraux ont atteint l'an dernier 15 milliards de dollars, un chiffre qui fait de la Chine le premier partenaire commercial du Vietnam depuis 3 ans. Concernant le bornage frontalier, 85% des travaux ont été d'or et déjà achevés et un accord sur la coopération frontalière a été signé. Sur ce dossier, les représentants des 2 pays ont exprimé leur vœu d'achever le bornage cette année. Dans le cadre de la coopération dans la gestion des eaux territoriales, ont été organisées 4 patrouilles communes dans le golfe de Bac Bô. Pour résoudre les problèmes récents liés à la mer Orientale, 3 rencontres spéciales entre les chefs de délégations gouvernementales des 2 pays ont été planifiées.
Les 2 parties ont également fait part de leur souhait de voir s'intensifier les échanges entre dirigeants chinois et vietnamiens, dans le but de renforcer la confiance mutuelle et la coopération bilatérale. Les 2 parties sont tombés d'accord pour étendre leur coopération à certains domaines comme recherche scientifique, lutte contre la criminalité, protection de l'environnement, gestion des eaux du golfe de Bac Bô… Autres décisions, le choix d'avancer la date de la 6e réunion du Comité mixte de coopération économique et commerciale sino-vietnamienne et l'accélération de la mise en œuvre du programme de coopération "Deux couloirs - une ceinture économique". Des accords portant sur la coopération dans le contrôle sanitaire et phytosanitaire ont aussi été signés. Par ailleurs, a été programmé la 3e réunion dudit comité de pilotage à Hanoi, événement dont la date sera fixée ultérieurement.
La veille, l'hôte vietnamien avait été reçu par le Premier ministre chinois Wen Jiabao, qui a qualifié cet événement de "jalon important" dans l'optique de résoudre les questions d'intérêt commun et de mettre en place des mesures susceptibles de dynamiser la coopération bilatérale multiforme. De son côté, M. Khiêm affirmé que le Parti et l'État vietnamiens "soutiennent toujours la politique d'une seule Chine et s'opposent à toutes activités visant à l'indépendance de Taïwan".
À cette occasion, M. Khiêm a transmis au chef du gouvernement chinois l'invitation de son homologue vietnamien Nguyên Tân Dung, qui souhaite le rencontrer au Vietnam en 2008. L'invitation a été acceptée avec plaisir.
Par Dô Lê - Le Courrier du Vietnam - 24 Janvier 2007
|