Le bilan du Têt au cœur des débats
Durant le Têt traditionnel (du 6 au 11 février), sont recensés 380 accidents de la route à travers l'ensemble du pays. Bilan : 271 morts et 395 blessés.
Ces chiffres ont été divulgués le 13 février à Hanoi par le Comité national de la sécurité routière, lors d'une séance de travail entre le Premier ministre Nguyên Tân Dung avec les responsables des ministères et des secteurs. Cette réunion visait également à faire le bilan concernant l'interdiction des pétards pendant les festivités du Têt. Sans oublier les mesures socio-économiques à prendre suite au passage à l'année du Rat.
Toujours selon ledit comité, le bilan des accidents et des morts sur la route est moins important que celui enregistré lors du Têt du Cochon, avec 197 accidents de moins et 127 vies épargnées. Concernant l'interdiction des pétards pendant les jours festifs, un millier de cas de recels, trafics et tirs illicites des pétards ont été arrêtés, en saisie de près de 1,5 tonne.
Le chef du gouvernement a sévèrement critiqué ces actes négatifs qui souillent l'image du pays. Il a également demandé aux responsables provinciaux de renforcer les contrôles sur la route afin de minimiser les accidents et limiter les embouteillages.
Par Dô Lê - Le Courrier du Vietnam - 14 Février 2008
|