~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :     [2007]      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Festival de Huê : Pierre-Alain Hubert "étoilera" le ciel de Huê

Lors du Festival de Huê 2008 en juin prochain, les spectateurs auront l'occasion de contempler les feux d'artifice pittoresques du "magicien français de lumières" Pierre-Alain Hubert. En un mot, c'est un véritable "plasticien du ciel" qui officie à travers le monde depuis plus de 30 ans. Particulièrement, au Vietnam, ce nom évoque toujours l'admiration des mordus nationaux de feu d'artifice. Cet artiste pyrotechnicien français a créé des "opéras de lumières" aux formes inédites lors des Festivals de Huê 2004 et 2006 et tout dernièrement, habillé la nuit de Hanoi au réveillon du Têt 2008.

Pour la nouvelle édition du Festival de Huê, à partir de la façade de la Cité impériale, ce virtuose viendra embraser la vieille ville et répandre son génie sur la ville. Selon son scénario, 3 spectacles seront réalisés prochainement au cours du mois de juin : un à l'ouverture du festival, un autre lors du défilé de mode de la styliste vietnamienne Minh Hanh et le dernier, certainement à la clôture du festival. Toujours selon cet artificier marseillais, les soirées de feux d'artifices, intitulées respectivement "Grandiose", "Poétique/nautique" et "Patriotique", dureront une heure chacune. Pour ces spectacles magiques, "je mets encore un mélange de blanc, d'argent, de bleu et d'or dans le ciel de Huê", a-t-il confié.

Concrètement, "Grandiose" montrera une couverture de la porte du Midi grâce à un show de feux d'artifice de proximité. La deuxième illumination, "Poétique/nautique", qui se tiendra à l'intérieur de la Cité impériale, mettra en œuvre les principes de la découverte et de l'échange entre les artistes et le public pour le plaisir des yeux et de l'esprit. Plus spécialement, l'acmé de sa manifestation se tiendra le 11 juin sur l'esplanade de la Tour de drapeau, lors de la clôture "Patriotique". Des centaines de fusées exploseront en une étoile géante de 9 m de haut, des images de magnésium montrant dragon, licorne et une double cascade de 37 m de haut surplombant une forêt de bambou seront présentées au public. Ces travaux seront assistés par les techniciens sud-coréens.

Pleinement dans les préparatifs du Festival de Huê, l'artificier français nourrit déjà d'autres "projets en perspective" tout aussi ambitieux pour l'année du millénaire de Thang Long. Ses idées, et surtout sa grande connaissance de la ville de Huê et plus généralement du Vietnam, lui permettent de "gagner du temps". Particulièrement, "j'ai beaucoup d'enthousiasme à travailler au Vietnam car les Vietnamiens sont très demandeurs. C'est l'esprit de l'Asie nouvelle", a constaté Pierre-Alain Hubert. Pour ces raisons, on peut affirmer sans façon que ses "soirées artistiques" embraseront toute la ville de Huê jusqu'aux derniers jours des festivités et plus généralement, contenteront les spectateurs nationaux. À rappeler également que le festival de Huê sur le thème "Patrimoine culturel, intégration et développement" aura lieu cette année du 3 au 11 juin. Et que 2008 est aussi l'année du 15e anniversaire de la reconnaissance de Huê comme patrimoine culturel du monde, du 5e anniversaire de la nomination de nha nhac (musique de cour) comme patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'UNESCO. Ainsi, cette nouvelle édition du Festival de Huê se doit de rehausser son envergure et aussi sa qualité.

Par Nhât Minh - Le Courrier du Vietnam - 5 mars 2008


Trois nouveautés pour l'édition 2008 du Festival de Huê

Face au succès de la fête Nam Giao organisée lors de la précédente édition du Festival de Huê, province de Thua Thiên-Huê (Centre), cette année, le comité d'organisation prévoit de faire découvrir 3 nouvelles fêtes traditionnelles au public. Concours des arts martiaux, cérémonie de culte de Dàn Xa Tac et fête en l'honneur du roi Quang Trung, un héros national qui a réussi à écraser les envahisseurs Qing, à l'occasion du Nouvel An lunaire il y a 219 ans, seront les 3 nouveautés du Festival de Huê qui se tiendra du 3 au 11 juin prochain. Comme il y a 2 ans, le festival aura toujours pour thème "Le patrimoine culturel dans le contexte de l'intégration et du développement ".

Grâce à l'étude de documents historiques, le concours des arts martiaux sera organisé de façon identique à celui organisé sous la dynastie des Nguyên (1802-1945). Cet évènement devrait réunir des maîtres de renom et des pratiquants de toutes les écoles d'arts martiaux du pays. La cérémonie de culte de Dàn Xa Tac sera quant à elle organisée sur l'esplanade du même nom, un ouvrage construit en 1806 sous le règne du roi Gia Long. Ce lieu de culte était à l'époque l'endroit où venaient prier les rois pour demander aux génies de la Terre et du Riz de bien vouloir accorder au pays la paix, une bonne moisson et un climat favorable. Au même titre que la fête Nam Giao, la cérémonie de culte de Dàn Xa Tac mettra en valeur le lien étroit entre l'homme et la nature. Ces fêtes à caractère tant religieux que culturel, seront organisées dans le cadre du prochain Festival de Huê, un festival qui, à chaque nouvelle édition, attire de plus en plus de visiteurs.

La troisième nouveauté sera l'organisation de la cérémonie d'investiture du héros Nguyên Huê, un souverain plus connu sous le nom de Quang Trung. Cette cérémonie, qui aura lieu pour la première fois dans le cadre du festival, sera l'occasion de célébrer le 220e anniversaire de cet événement historique (1788-2008).

Outre ces 3 manifestations, les cérémonies d'ouverture et de clôture intégreront elles-aussi des nouveautés avec la participation de troupes d'artistes étrangers. Fort de l'expérience des 4 premières éditions, le comité d'organisation du Festival de Huê mettra tout en œuvre pour s'assurer du succès de l'édition 2008. Preuve du professionnalisme dudit comité, des troupes d'artistes venues de 21 pays et territoires ont d'or et déjà fait part de leur souhait de participer au festival cette année. Autre satisfaction pour les organisateurs, le festival a déjà reçu de nombreux soutiens financiers de la part d'organisations internationales et de particuliers. On peut ainsi citer Ford Fondation qui vient de faire don de 100.000 dollars à la province de Thua Thiên-Huê pour soutenir le festival 2008 ou la brasserie de Huê qui a versé près de 2 milliards de dôngs. Pour sa part, la France a octroyé à Thua Thiên-Huê une enveloppe de 30.000 dollars pour la formation de techniciens au service de ses fêtes culturelles. Grâce à ces nombreux soutiens, il ne fait aucun doute que le Festival de Huê a encore de beaux jours devant lui.

Par Thu Trang - Le Courrier du Vietnam - 4 mars 2008