~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :     [2007]      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

La première centrale nucléaire serait opérationnelle en 2020

Le plan global de mise en oeuvre de la stratégie d'application de l'énergie nucléaire civile pour 2020 a été approuvé par le gouvernement. Il comprend des projets concrets dans le développement des applications des radiations et des isotopes radioactifs, de la production d'électricité, de construction et de développement de potentiels scientifiques et techniques dans l'énergie nucléaire, d'élévation des capacités nationales en terme de sécurité, outre le perfectionnement de la gestion publique dans ces domaines.

Selon le plan, la première centrale nucléaire du pays entrerait en service en toute sécurité en 2020. Le ministère des Sciences et des Technologies, en coordination avec les services compétents, est tenu de créer les conditions nécessaires au Programme national de développement de la production d'électricité d'origine nucléaire, telles que ressources humaines, infrastructures techniques pour les études, sécurité et prévention des incidents, encadrement juridique…

La construction et le développement de potentiels scientifiques et techniques sur l'énergie nucléaire seront matérialisés par la formation des ressources humaines dans ce secteur, le déploiement du programme d'études par tranches de 5 ans et des projets d'investissements dans les infrastructures techniques sont également prévus. Simultanément, l'Institut de l'énergie nucléaire du Vietnam deviendra un centre d'études et d'application des hautes technologies dans ce domaine.

Le gouvernement accorde une attention particulière à l'application de l'énergie radioactive et des isotopes radioactifs dans les secteurs contribuant directement et efficacement au développement socio-économique national. En particulier dans le secteur de la santé où ces applications ont un rôle important pour le diagnostic et le traitement des maladies, dont les cancers et les maladies cardio-vasculaires. Dans l'agriculture et l'aquaculture, les nouvelles variétés et espèces de haute valeur seront créées également grâce à ces technologies. L'application et le développement des technologies nucléaires traditionnelles est profitable aux secteurs économique et technologique de pointe tels que pétrole, chimie, communications, construction, prospection et exploitation minières, traitement des déchets. Sans oublier les apports de ces applications dans l'évaluation, l'exploration, l'exploitation, la gestion et la protection des ressources naturelles et de l'environnement.

Parallèlement à l'adoption de la stratégie d'application de l'énergie nucléaire civile, le gouvernement a promulgué une réglementation sur la sécurité en matière de sources radioactives.

Par Quê Anh - Le Courrier du Vietnam - 27 Janvier 2007