~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :     [2007]      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Vietnam-Brésil : resserrer la coopération dans le secteur du café

"Le Vietnam et le Brésil ont beaucoup d'atouts pour développer leur coopération bilatérale dans l'économie, le commerce et l'investissement", a déclaré le Premier ministre Nguyên Tân Dung, en recevant le 28 février à Hanoi le ministre brésilien des Affaires étrangères Celso Nufiez Amorim.

Le chef du gouvernement a réaffirmé la politique immuable du Vietnam d'intensifier "sa coopération avec le Brésil dans l'intérêt commun". Selon lui, la compréhension mutuelle devra être resserrée via l'échange de visites. M. Dung a considéré que les relations économiques, commerciales et d'investissement entraient dans "une étape de développement rapide". Particulièrement, la coopération économique bilatérale est marquée par une valeur des échanges commerciaux de 300 millions de dollars en 2007. Pourtant, à son avis, ce chiffre reste en deçà des potentialités. Il a donc jugé "nécessaire" de mieux exploiter les atouts des 2 pays pour parvenir à un milliard de dollars d'ici 2020.

M. Dung a proposé de mettre au plus tôt sur pied un Comité mixte Vietnam-Brésil afin d'accélérer la coopération bilatérale. "Un environnement d'investissement plus favorable sera créé en vue d'accorder des bonnes conditions aux activités des entreprises brésiliennes pour être implantées de manière durable au Vietnam", a précisé Nguyên Tân Dung. Pour sa part, Celso Nufiez Amorim a exprimé son soutien à la reconnaissance du Vietnam comme économie de marché à part entière, en souhaitant intensifier la coopération bilatérale.

Priorité au secteur du café

Le même jour, à l'issue du colloque intitulé "Brésil-Vietnam : nouvelles opportunités commerciales", tenu à Hanoi, Ruy Barreto Filho, président de la Chambre d'Industrie et de Commerce du Brésil et vice-président de l'Association brésilienne des producteurs du café instantané, a émis le souhait d'importer le café robusta vietnamien. Il a espéré que les 2 pays parviennent bientôt à un accord de coopération en la matière. "Les 2 pays devront conjuguer leurs efforts pour que nous puissions importer davantage le café vietnamien de haute valeur", a déclaré Celso Nufiez Amorim. Jusqu'à présent, aucun document de coopération en la matière n'a été signé. Selon lui, un plan de coopération avec le Vietnam est en cours d'élaboration. Un mémorandum sur l'établissement des relations dans le secteur du café sera signé lors de la prochaine visite du président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva au Vietnam. Ruy Barreto Filho a jugé "nécessaire" pour le Brésil et le Vietnam d'établir un mécanisme d'exportation de café vers le monde entier. L'objectif est, selon lui, de stabiliser les prix et de rapporter plus d'intérêts aux producteurs.

Par Hà Anh - Le Courrier du Vietnam - 29 Février 2008


Souhait commun d'étendre le champ de coopération Vietnam-Brésil

Le président brésilien Lula da Silva souhaiterait se rendre au Vietnam, une visite qui ouvrirait la porte au développement et au renforcement des relations d'amitié et de coopération entre les 2 pays, a affirmé le ministre des Affaires étrangères brésilien, Celso Nuñez Amorim, lors de sa rencontre avec le président de la République, Nguyên Minh Triêt, le 27 février à Hanoi. Le chef de la diplomatie brésilienne effectue depuis mardi une visite au Vietnam.

De son côté, M. Triêt a affirmé que l'Etat et le peuple vietnamiens souhaitaient étendre davantage leurs relations avec le Brésil, surtout dans les domaines de l'économie, du commerce, de l'investissement et de l'éducation. "Les échanges bilatéraux commencent à porter leurs fruits mais chacun des 2 pays dispose de potentiels qui méritent d'être exploités", a souligné M. Triêt. Dans la même journée, Pham Gia Khiêm, vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, s'est entretenu avec le chef de la diplomatie brésilienne. M. Khiêm a lui aussi affirmé que le Vietnam souhaitait renforcer ses relations avec le Brésil. Pour sa part, Celso Nuñez Amorim s'est dit "enchanté et impressionné" par les succès obtenus par le Vietnam au cours de son processus de renouveau (Doi moi).

M. Khiêm et son hôte ont unanimement salué les “avancées positives” en matière de coopération bilatérale. Il se sont félicités de la visite officielle au Brésil du secrétaire général du Parti communiste vietnamien Nông Duc Manh en mai 2007. De même, les 2 hommes se sont déclarés satisfaits de la signature de la Déclaration commune sur l'établissement des relations de partenariat multiforme entre les 2 pays. Ils ont également abordé des questions internationales et régionales d'intérêt commun et discuté du renforcement de la coopération bilatérale au sein des organisations internationales et des forums multilatéraux. En outre, M. Khiêm a profité de cette rencontre pour remercier le Brésil pour son soutien à l'adhésion du Vietnam à l'OMC et au poste de membre non permanent du Conseil de sécurité de l'ONU, mandat 2008-2009. Le ministre brésilien Celso Nuñez Amorim a invité son homologue vietnamien à visiter le Brésil, une invitation acceptée.

À cette occasion, un séminaire sur le marché brésilien a été conjointement organisé par la Chambre d'Industrie et de Commerce du Vietnam (VCCI) et l'ambassade du Brésil au Vietnam, en présence des représentants de 25 entreprises brésiliennes. En 1989, année de l'établissement des relations diplomatiques entre les 2 pays, la valeur des échanges commerciaux était évaluée à 16 millions de dollars, un chiffre qui est passé à 333 millions en 2007.

Par Lê Thanh - Le Courrier du Vietnam - 28 Février 2008