~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :     [2007]      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Le Vietnam va élargir la bande de fluctuation du dong à 2%

HANOI - Le Vietnam va élargir de 2% la bande de fluctuation du dong par rapport au dollar américain, afin de renforcer sa monnaie nationale et de lutter contre une inflation à deux chiffres, ont annoncé mercredi les autorités vietnamiennes. Le taux de change quotidien fixé par la Banque centrale est d'environ 16.000 dongs pour un dollar, mais elle prévoit désormais que la monnaie nationale pourra évoluer de plus ou moins 2% par rapport à son taux officiel, selon les déclarations du Premier ministre Nguyen Tan Dung publiées sur le site internet de la Banque centrale vietnamienne.

Aucune précision n'a été donnée sur le calendrier.

Cette mesure devrait permettre au dong de s'apprécier légèrement, de rendre les importations moins chères et d'aider à lutter contre l'envolée des prix à la consommation, qui ont augmenté de plus de 15% en février sur un an, son niveau le plus haut depuis douze ans. La Banque centrale avait élargi le 25 décembre la bande de fluctuations du dong à 0,75%, pour la troisième fois depuis 2002. Le Vietnam s'appuie sur une monnaie faible pour rendre ses exportations bon marché, mais l'appréciation d'autres devises telles que le yuan en Chine, d'où le Vietnam importe beaucoup de biens, a contribué à faire bondir les prix domestiques.

La Bourse de Ho Chi Minh-Ville a plongé de 4,2% mercredi, l'indice vedette passant sous le seuil des 600 points, un plus bas depuis novembre 2006, selon les courtiers. Les opérateurs soulignent que l'ensemble des valeurs ont été surévaluées jusqu'à présent attribuant la baisse graduelle des cours à la lutte que mène le gouvernement communiste contre l'inflation.

Agence France Presse - 5 mars 2008