~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :     [2007]      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Maintenir la paix et la stabilité dans le golfe du Bac Bô

Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Lê Dung a fait savoir le 17 janvier que, depuis que le Vietnam et la Chine avaient signé un accord de délimitation du golfe du Bac Bô et un autre sur la pêche, la situation dans cette région maritime s'était nettement améliorée.

Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a déclaré le 17 janvier que le 7 janvier, des bateaux de pêche de la province chinoise de Hainan, qui opéraient normalement dans la zone commune de pêche du golfe du Bac Bô, ont été attaqués par des bateaux vietnamiens dont les équipages étaient armés, ce qui avait causé des pertes économiques. En répondant à la question d'un correspondant sur la réaction du Vietnam sur cette déclaration chinoise, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Lê Dung a fait savoir le 17 janvier que, depuis que le Vietnam et la Chine avaient signé un accord de délimitation du golfe du Bac Bô et un autre sur la pêche, la situation dans cette région maritime s'était nettement améliorée.

La Marine du Vietnam et celle de la Chine ont procédé à 4 patrouilles communes dans le golfe du Bac Bô. Les 2 parties ont également coopéré dans la prospection des ressources aquatiques. Les activités de pêche des 2 pays se déroulent bien dans la pêcherie commune. Il s'agit des résultats de la mise en vigueur de ces 2 accords. Concernant l'événement du 7 janvier dernier, les services compétents vietnamiens n’ont pas tardé à vérifier les informations après avoir pris connaissance du communiqué de la partie chinoise. Selon les premiers résultats de l'enquête, le 7 janvier dernier, à 32 miles marins au sud-ouest de l'île de Bach Long Vy, il y a eu une collision entre 4 bateaux de pêche chinois et 3 du Vietnam dont les filets se sont emmêlés. Les filets ont été démêlés par les pêcheurs, puis les bateaux ont repris normalement leurs activités. Il n'y a pas eu d'attaque de la part des équipages vietnamiens.

À l'heure actuelle, les services compétents vietnamiens poursuivent leur enquête. Pour cela, ils ont demandé à la partie chinoise de fournir davantage d'informations. Le Vietnam maintient sa coopération avec la Chine dans la résolution des litiges pour la paix et la stabilité dans le golfe du Bac Bô, dans l'intérêt commun.

Par Phuong Mai - Le Courrier du Vietnam - 18 Janvier 2007