~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :     [2007]      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Le groupe de l’assurance AXA ouvre son bureau au Vietnam

Le 2e groupe mondial de l'assurance, AXA, a ouvert le 3 mars à Hanoi son bureau de représentation, en présence du président du directoire du groupe, Henri de Castries, ainsi que de nombreux experts et partenaires.

L'ouverture de ce bureau au Vietnam est "une grande opportunité" qui permet à AXA d'officialiser son partenariat stratégique avec Bao Minh Insurance Corporation, a indiqué Henri de Castries. Et d'ajouter que la présence d'AXA au Vietnam n'était pas anodine, surtout en termes de potentiel. En effet, fort de 84 millions d'habitants et d'une croissance à 2 chiffres au même titre que la Chine, le Vietnam est un "marché au riche potentiel" pour le secteur des assurances. Henri de Castries a émis son souhait d'"établir et de renforcer les partenariats stratégiques tout en proposant des services rapides et de qualité" aux Vietnamiens.

Quant à Jean-Luc Costa, directeur du bureau AXA SA Vietnam, Cambodge et Laos, il a qualifié la présence du groupe au Vietnam de "signe encourageant en vue de la poursuite des coopérations sur le long terme" dans les secteurs majeurs : assurance-vie, assurance non vie, assistance et gestion d'actifs.

Une politique sur le long terme pour le Vietnam

Bien que 4e gestionnaire d'actifs dans le monde (300 milliards d'euros) et premier en Europe, Henri de Castries a souligné que la "présence encore insuffisante d'AXA en Asie" demeurait une préoccupation. Et d'ajouter que "nous avons une stratégie sur le long terme en Asie et à plus long terme encore au Vietnam". Selon lui, le Vietnam a besoin d'assurances "innovantes" et AXA SA Vietnam lui procurera le "savoir-faire". AXA et Bao Minh Insurance Corporation ont conclu en septembre dernier un accord de partenariat stratégique sur le marché vietnamien de l'assurance. À l’occasion, AXA a obtenu 16,6% du capital de son partenaire vietnamien pour un montant de 54 millions d'euros. Avec un réseau de distribution puissant et diversifié, Bao Minh est le second acteur du marché de l'assurance-dommage au Vietnam. Dans le cadre dudit accord, Bao Minh bénéficie de l'expertise technique des plate-formes globales et régionales d'AXA.

Créé depuis 1817, ce n'est seulement qu'en 1985 qu'apparaît la marque AXA. "Ancien et jeune à la fois, le groupe connaît une croissance acquise depuis 30 ans", a souligné Henri de Castries. Aujourd'hui, avec environ 60 millions de clients dans le monde, le groupe AXA se positionne parmi les leaders mondiaux, spécialement dans la protection financière. En 2007, le groupe AXA a enregistré un chiffre d'affaires évalué à près de 94 milliards d'euros.

Par Lê Thanh Tu - Le Courrier du Vietnam - 4 Mars 2008


Trois questions au directeur d'AXA SA Vietnam, Jean-Luc Costa

Pourriez-vous nous parler de la politique d'AXA concernant le marché vietnamien ?

On a pris une participation de non-vie évaluée à 16,6% chez Bao Minh avec l'ambition d'augmenter notre part. En parallèle, on souhaite accroître notre présence opérationnelle pour aider efficacement Bao Minh dans les services et produits sur le volet non-vie, tout en démarrant le deuxième volet assurance-vie. Comme nous l'avons fait avec succès avec Bao Minh, on souhaite établir des partenariats avec des joint-ventures ou des banques pour leur faire bénéficier de nos connaissances techniques. En matière de gestion d'actifs, le groupe est en train d'étudier la possibilité d'étendre ses activités. Et depuis peu, le développement du volet assistance dont fait partie l'assurance médicale est en bonne voie.

Et quelles sont vos estimations sur le développement de l'assurance au Vietnam ?

Avec une population jeune et dynamique, une économie ouverte et une forte croissance, il s'agit d'un marché prometteur. Le Vietnam exprime sa forte volonté d'ouvrir son marché dans le domaine de la finance et de l'assurance. L'assurance se développe très vite avec une hausse de 31% en non-vie enregistrée les 9 premiers mois de 2007 et de 12% en assurance-vie. Pour nous, il ne fait aucun doute qu'il y a un potentiel important. La présence d'AXA au Vietnam peut apporter une diversification des services proposés.

Le Vietnam connaît une pénurie de main-d'œuvre qualifiée en matière d'assurance. AXA mettra-t-il en œuvre un projet de formation ?

La formation fera partie de nos activités de développement au Vietnam par le biais de la formation interne dite AXA Université, un système qui existe au sein du groupe et d'autres centres de formation en France. Il y a également un partenariat entre le Vietnam et l'Université de Lyon dans la formation des actuaires. Le bureau de représentation a aussi une mission de coordonner la formation du personnel.

Le Courrier du Vietnam - 4 Mars 2008