~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :     [2007]      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Ati Petroleum : la direction s'est exprimée

Peu loquace, la direction d'Ati Petroleum, société pétrolière qui a défrayé la chronique à l'automne dernier, a récemment accepté de répondre à plusieurs questions de la 'Société du Marché Libre'.

Huu Duc Dinh, le PDG de la société controversée, semble vouloir mettre les choses au point et dément l'information parue dans plusieurs médias à l'automne mettant en cause l'existence même de la société : "Ati Petroleum existe depuis 8 ans. ATIP a été et reste le principal opérateur de sblocs 102 et 106 au Vietnam (sites d'exploration attribués à ATIP dans le golfe du Tonkin) et cela sans interruption depuis 8 ans. Elle détient un Contrat de Partage de Production avec le gouvernement vietnamien au travers de la société "Petrol Vietnam". Dans le cadre de ce contrat pour les blocs 102 et 106, ATIP Petroleum a hérité de données sismiques et géologiques réalisées par Total, Idemitsu et Petrovietnam lors de leurs dernières explorations sur les blocs 102 et 106. ATIP travaille avec des partenaires importants et réputés dans le monde du pétrole et du gaz, tels que "Petronas" et "Singapore Petroleum Company" et a investit jusqu'ici plus de 100 M$. De plus, ATIP a obtenu une licence d'exploitation pour une mine d'uranium au Niger, ainsi qu'un contrat pour des blocs de pétrole et de gaz en Tunisie. D'autre part, elle a reçu une lettre d'engagement du gouvernement du Cambodge pour l'exploration des blocs X et XV (gisements potentiels de pétrole)."

Interrogé sur le point qui a fait scandale à l'automne dernier, à savoir les ventes d'actions fictives, auxquelles se seraient livrés des malfrats, le PDG d'ATIP fait cette réponse : "Nos relations avec les investisseurs et les institutions bancaires sont gérées par EFI (Paris) et notre banque d'investissement OCBC SECURITIES à Singapour. Toute transaction de titres se fait au travers d'EFI et sur le marché libre Euronext."

A noter que d'après certains informations qui ont filtré à la mi-janvier, l'instruction du dossier serait bloquée, en raison d'erreurs de procédure qui auraient entâché la garde-à-vue des personnes interpellées en novembre.

Enfin, malgré la crise boursière actuelle et l'affaire qui semble avoir refroidi les investisseurs (le titre a perdu 55% depuis le 'scandale'), Huu Duc Dinh ne semble pas renoncer à une augmentation de capital, l'une des raisons qui l'a poussé vers la Bourse : "Nous pensons que le moment est venu de travailler avec les institutions financières pour préparer cette levée de fonds qui servira à financer notre développement commercial et international, notamment pour la commercialisation des Blocks 102 et 106 en 2008. Nos investissements dans les blocks 102 & 106 au Vietnam ont permis de démontrer qu'il existe des réserves prouvées de pétrole et de gaz. Récemment, le groupe a foré 4 puits dans ces blocks avec succès sur 3 de ces puits. ATIP vient de signer des contrats pour d'autres blocs en Tunisie, au Cambodge et au Niger (uranium), au coté d'autres grandes compagnies pétrolières qui ont déjà commencé l'exploration et la production de leurs puits."

Boursier.com - 31 Janvier 2008