~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :     [2007]      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Différer l'interdiction du commerce ambulant à Hanoi

Les autorités de Hanoi ont décidé de différer la mise en application du nouveau règlement sur la gestion du commerce ambulant dans la capitale, qui aurait dû entrer en vigueur le 19 janvier", a fait savoir le 21 janvier un responsable du bureau du Comité populaire municipal. Les services intéressés élaboreront un plan concret détaillant les différentes étapes de sa mise en œuvre. Ce plan sera soumis au Comité populaire de Hanoi avant le 20 février.

Après avoir examiné un rapport des Services municipaux de la voirie et du commerce, le vice-président du Comité populaire de Hanoi, Phi Thai Binh, a demandé, le 19 janvier, au Service municipal du commerce d'élaborer un plan d'actions pour appliquer le règlement précité. Ce plan devra être soumis au Comité populaire municipal avant le 31 janvier. Selon M. Binh, l'interdiction du commerce ambulant vise à "rétablir l'ordre urbain" et à édifier un modèle de "civilisation urbaine" au sein de la capitale. L'objectif est aussi de renforcer la sécurité et l'hygiène alimentaires. Pour sa part, le maire de Hanoi, Nguyên Thê Thao, a affirmé que l'interdiction du commerce ambulant dans les rues principales de Hanoi était une "mesure catégorique". Il est cependant prévu que les marchands ambulants soient regroupés dans des ruelles, ce qui causera probablement des nuisances. "À long terme, il faudra aménager des aires réservées exclusivement à ce type de commerce", a estimé Nguyên Thê Thao.

Conformément au règlement sur la gestion des trottoirs, le commerce ambulant serait interdit dans 62 rues intra-muros, au cœur des arrondissements de Hoàn Kiêm, Ba Dinh et Dông Da. Idem autour des sites touristiques, des établissements publics et diplomatiques, du siège des organisations internationales, des gares…

Par Minh Quang - Le Courrier du Vietnam - 23 Janvier 2007