~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :     [2007]      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Le Vietnam veut favoriser ses échanges commerciaux avec l’Afrique

PEKIN _ Le Vietnam envisage d’ouvrir des bureaux commerciaux en Afrique en vue de développer ses exportations vers les pays africains et fournir à ses entreprises des informations commerciales pertinentes dont elles ont besoin, a appris APA, lundi de source officielle.

Un responsable du ministère vietnamien de l’industrie et du commerce, cité par la radio publique, a déclaré qu’il est important d’étudier de manière plus approfondie les coutumes africaines, les habitudes des consommateurs, la demande du marché. Il a aussi dit que cela va permettre aux entreprises du pays de mettre en place des stratégies d’exportation plus efficaces dans des secteurs tels que l’agriculture, les eaux et forêts, la transformation alimentaire, l’industrie et la fabrication de chaussures. Des négociations bilatérales et multilatérales pour des accords commerciaux doivent être menées le plus rapidement possible entre le Vietnam et les pays d’Afrique en vue de créer un meilleur cadre légal propice à l’expansion de leur coopération commerciale, a indiqué l’officiel vietnamien.

Les exportations vietnamiennes vers l’Afrique avaient culminé à 685 millions de dollars en 2007, a précisé la même source. Les pays africains ont une forte demande en produits agricoles, comme le riz, le poivre, le café et le caoutchouc, ainsi que les vêtements et produits électroniques. Selon lui, les exigences des pays africains en matière de qualité et de conception des produits importés ne sont pas aussi strictes que celles imposées par l’Union Européenne, les Etats-Unis et le Japon. Cela rend les marchés africains plus appropriés pour les capacités de production des pays en développement comme le Vietnam, a-t-il conclu.

Agence de Presse Africaine - 17 Mars 2008