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Préparatifs pour la ligne ferroviaire à grande vitesse Nord-Sud

Selon Vo Hông Phuc, ministre du Plan et de l'Investissement, le projet de ligne ferroviaire à grande vitesse Nord-Sud a besoin de 33 milliards de dollars d'investissement. Une majeure partie proviendra d'aides publiques au développement japonaises. D'autres sources financières seront mobilisées. Ainsi, le secteur privé est encouragé à participer à l'investissement dans les infrastructures, comme à l'exploitation de la ligne. Selon le plan, cette voie ferrée de 1.630 km, qui sera réservée aux trains dont la vitesse est de 300-350 km/h, sera mise en chantier en 2009.

D'après la Compagnie générale des chemins de fer du Vietnam, cette ligne sera construite aux normes nipponnes. Des compagnies françaises, allemandes, sud-coréennes jouent le rôle de consultants. Selon les prévisions, les travaux devraient durer 5 ans pour les tronçons Hanoi-Huê et Nha Trang-Hô Chi Minh-Ville. Le dernier, reliant Huê à Nha Trang, sera construit à partir de 2015. Une fois achevé, le trajet Hanoi-Hô Chi Minh-Ville ne sera plus que de dix heures au lieu des trente à quarante heures d'aujourd'hui. Des entreprises nipponnes s'intéressent particulièrement à ce projet. En avril et octobre dernier, des experts japonais sont venus au Vietnam pour partager avec leurs homologues vietnamiens leurs expériences dans la construction, la gestion et l'exploitation du train à grande vitesse Shinkansen.

Modernisation de la ligne Yên Viên-Lào Cai

Pour sa part, la réfection de la ligne Yên Viên-Lào Cai démarrera dès l'année prochaine suite à une décision du ministère des Transports et des Communications, d'un coût de près de 160 millions de dollars. C'est la ligne ferroviaire du pays connaissant le plus grand trafic avec de 20 à 22 trains circulant quotidiennement. Les travaux devraient s'achever en fin 2012. L'objectif est de pouvoir transporter annuellement 5 millions de passagers et 7,5 millions de tonnes de marchandises en 2020.

Par Quê Anh - Le Courrier du Vietnam - 6 Décembre 2007