~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :     [2007]      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Hanoï libère un nouveau dissident avant une visite officielle à Washington

HANOI - Les autorités vietnamiennes ont libéré samedi un deuxième dissident en une semaine et à deux jours seulement d'une visite officielle du président Nguyen Minh Triet aux Etats-Unis, a annoncé l'Agence vietnamienne d'information (AVI). Le Quoc Quan, un avocat de 36 ans "qui était en détention provisoire pour avoir violé la loi vietnamienne, a été libéré pour rejoindre sa famille le 16 juin au matin", a annoncé l'AVI.

Le Quoc Quan avait été arrêté en mars à son retour des Etats-Unis, où il avait obtenu une bourse d'étude et travaillait sur le rôle de la société civile dans les démocraties émergentes. Selon l'organisation de défense des droits de l'Homme Amnesty international, qui réclamait sa libération, il avait été inculpé au titre de l'article 79 du code pénal vietnamien, qui réprime l'organisation ou la participation à des "mouvements insurrectionnels" destinés à "renverser le pouvoir populaire".

Comme le journaliste Nguyen Vu Binh, amnistié la semaine dernière par le président vietnamien, il faisait partie des dissidents dont les Etats-Unis, très critiques ces derniers mois sur la situation des droits de l'Homme au Vietnam, demandaient la libération. Nguyen Vu Binh purgeait lui une peine de sept ans de prison. Il avait été condamné fin 2003 pour "espionnage" après avoir notamment critiqué sur internet un accord frontalier sino-vietnamien très controversé et accusé Hanoï d'avoir cédé des terres à Pékin.

Avant eux début mai, les autorités vietnamiennes avaient libéré un premier dissident, Phan Van Ban, un ancien policier du gouvernement sud-vietnamien que soutenait Washington pendant la guerre du Vietnam. Phan Van Ban, qui est resté 22 ans derrière les barreaux, avait été autorisé à prendre un avion pour les Etats-Unis dans la foulée. Les Etats-Unis et le Vietnam, qui ont normalisé leurs relations diplomatiques en 1995, se sont considérablement rapprochés ces dernières années, développant notamment d'importants échanges commerciaux.

Mais leur dialogue s'est récemment tendu sur la question des droits de l'Homme avec la multiplication des condamnations de dissidents au Vietnam. Et Washington et Hanoï ont travaillé d'arrache-pied pour que la visite de Nguyen Minh Triet intervienne à la date prévue, en dépit de ces dissensions. Le président vietnamien se rendra lundi à New York avant de partir pour Washington où il rencontrera George W. Bush vendredi. Il doit terminer sa visite par un passage à Los Angeles, où vit une importante communauté d'origine vietnamienne.

Agence France Presse - 16 juin 2007