~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :     [2007]      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Thai Nguyên : la plus vieille maison du Vietnam

Dans le hameau de Vâu, province de Thai Nguyên (Nord), Nguyên Van Loan, 90 ans, fêtera bientôt les 400 ans de sa demeure. Plus vieil édifice du pays, la maison présente une architecture typique des logements d'antan. Elle est entourée d'une campagne magnifique. En face, la romantique rivière Mang ressemble à un ruban en soie qui s'étire à travers des champs de maïs luxuriants. Un petit chemin sinueux parsemé de nids de poules débute au pied de la montagne et nous emmène dans cette demeure. Comme une vieille personne silencieuse, on la sent gênée par les quelques rares passages. L'ambiance calme de ce hameau inspire dans le cœur des visiteurs une émotion inexprimable.

Cette maison reflète complètement l'architecture traditionnelle du pays. Dotée de 12 colonnes principales, d'autant de colonnes secondaires et de 3 portes en voûte, la maison est pavée de briques datant de 4 siècles. Toute la maison respire les artisans de jadis, un travail minutieux qui se retrouve dans les ingénieuses gravures des panneaux transversaux. Les menuisiers traçaient alors les lignes en chinois tandis qu'un imposant 1785 sert à indiquer l'année de construction. Les grandes colonnes, bien que pourries de l'intérieur, manifestent l'envergure de la maison et la prospérité de son propriétaire. Ses descendants ont toujours préservé les objets de culte sur lesquels des dragons sont délicatement peints. Des antiquités qui attisent la convoitise de tous les antiquaires du pays. Néanmoins, les héritiers de la famille des Nguyên les conservent comme un énorme trésor spirituel.

Cette maison a été le témoin de toutes les vicissitudes qui ont traversé le petit hameau de Vâu. Après les ravages des 2 guerres de résistance du pays, elle continue à s'élever fièrement au cœur des montagnes de Thai Nguyên. Chose regrettable, la cruelle conquête des insectes la détériore au fil des années. Actuellement, elle ne contient plus que 3 pièces, 2 autres s'étant effondrées en 2005, faute d'une conservation appropriée. Les propriétaires ont tout tenté pour maintenir leur maison dans un meilleur état, mais ils n'ont pu s'opposer aux ravages du temps. Maintenant, des colonnes sont nécessaires pour la soutenir. La préservation de ce vestige culturel devrait nécessiter une participation collectif, notamment des services compétents locaux, qui devraient l'inscrire sur la liste des destinations touristiques de la région.

Par Vân Anh - Le Courrier du Vietnam - 23 février 2007