~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :     [2007]      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Vietnam - un ancien vice-capitaine suspendu pour match truqué

La Fédération vietnamienne de football a suspendu pour cinq ans un ancien vice-capitaine de l'équipe des moins de 23 ans pour avoir arrangé le résultat d'un match international espoir fin 2005, un acte qui lui avait déjà valu de la prison ferme, ont annoncé samedi les médias.

Selon l'Agence vietnamienne d'information et le quotidien Nhan Dan, la suspension, officiellement annoncée jeudi par la Fédération avec effet immédiat, a été assortie d'une amende de 10 millions de dongs (environ 450 euros). L'ancien vice-capitaine, Le Quoc Vuong, devra en outre rendre un bonus de quelque 60 millions de dongs (environ 2.700 euros) touché à l'époque. Le Quoc Vuong avait déjà été condamné en janvier à six ans de prison ferme pour avoir arrangé, pour le compte d'un réseau mafieux de parieurs, le résultat de ce match disputé contre la Birmanie lors des Jeux du Sud-Est asiatique (Seagames) aux Philippines fin 2005. Le Vietnam avait battu la Birmanie, mais seulement 1-0 après avoir sérieusement levé le pied en fin de partie.

Dans cette affaire, six autres joueurs, dont l'attaquant vedette Pham Van Quyen, avaient été condamnés, mais seulement à des peines de prison avec sursis. Ils avaient en revanche aussi été suspendus par la suite par la Fédération, pour des durées de trois à quatre ans. Miser de l'argent, sur des matches de football ou autres, est en théorie interdit dans le pays communiste. Mais la pratique est en réalité largement répandue sur tout le territoire. Début juillet, quatre arbitres vietnamiens ont encore été condamnés à des peines de quatre à sept ans de prison ferme, mais cette fois pour malversation dans le championnat national V-League.

Pour assainir la situation de ce sport ultra-populaire dans le pays, le Vietnam envisage de légaliser les paris dans ce seul secteur. Mais le projet, sensible, attend depuis des mois dans les tiroirs du gouvernement.

Agence France Presse - 15 septembre 2007