~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :     [2007]      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Feu vert du gouvernement à l'organisation du concours Miss Univers 2008 à Nha Trang

Le ministre Nguyên Xuân Phuc, chef du cabinet du gouvernement, vient de signer un texte donnant le feu vert du vice-Premier ministre permanent Nguyên Sinh Hùng à l'organisation du concours Miss Univers 2008 à Nha Trang (Centre). Aux termes du texte signé par Nguyên Xuân Phuc, le Comité populaire provincial de Khanh Hoà devra coordonner avec les ministères, secteurs concernés pour tenir avec succès le concours Miss Univers 2008 en toute sécurité.

En même temps, le cabinet du gouvernement a adressé une lettre à la présidente du concours Miss Univers, Paula Mary Shugart. Le gouvernement vietnamien apprécie vivement l'organisation de l'événement au Vietnam, a-t-on appris de cette lettre. Il s'agira d'une bonne occasion pour le Vietnam de présenter son image à l'étranger. Ce sera aussi une bonne opportunité pour les amis dans le monde entier de connaître les potentiels culturels, touristiques, économiques et politiques d'un pays en voie de développement et d'intégration.

Selon Lê Xuân Thân, vice-président du Comité populaire de la province de Khanh Hoà, il s'agira d'un grand événement non seulement pour Khanh Hoà mais aussi pour tout le pays. "Nous ferons de notre mieux pour que le concours soit couronné de succès", souligne M. Thân. Dans les jours à venir, les préparatifs seront accélérés sur tous azimuts. Le plus important est la construction d'une scène couverte climatisée de 7.500 places. Le comité de pilotage du concours sera créé. Un responsable du ministère de la Culture, du Sport et du Tourisme sera le chef dudit comité, qui comprendra des autorités locales, des responsables des ministères, secteurs concernés ainsi que des experts étrangers éventuels. Le comité sera chargé de suivre de près les préparatifs du concours tels que la construction de la scène, la restauration de l'aéroport de Cam Ranh, la remise à neuf du paysage urbain... De même, les autorités locales planifieront la mobilisation de la population et des établissements locaux autour de la promotion de belles images du pays et la ville de Nha Trang.

Vers la fin de cette semaine, Doàn Kim Hông, dirigeante de la compagnie par actions Hoàn Vu, chargée de l'organisation du concours Miss Univers 2008, ira à New York (Etats-Unis) pour discuter en détail du contrat d'organisation du concours et payer 7 millions de dollars de droits d'auteur du concours. Si tout se déroule comme prévu, l'information sur le Vietnam, pays d'accueil du concours Miss Univers 2008, sera officiellement rendue publique au début d'octobre prochain.

Par Thu Trang - Le Courrier du Vietnam - 28 septembre 2007


Le comité d'organisation du concours Miss Univers 2008 choisit le Vietnam

Paula Maria Shugart, présidente du comité d'organisation du concours Miss Univers, a informé par écrit des dirigeants vietnamiens du fait que ce comité a choisi le Vietnam pour accueillir le concours de Miss Univers 2008. Paula Maria Shugart. Ce nom n'évoque certainement rien aux Vietnamiens. Pourtant, c'est une des actrices majeures du concours Miss Univers. Cette présidente du comité d'organisation du prestigieux concours de beauté vient d'adresser un document au Premier ministre Nguyên Tân Dung, au vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères Pham Gia Khiêm, au ministre de la Culture, du Sport et du Tourisme, Hoàng Tuân Anh, sans oublier les autorités du Comité populaire de la province de Khanh Hoà (Centre). Aux termes de ce texte, ledit comité a affirmé sa décision de sélectionner le Vietnam pour accueillir la prochaine édition du concours, en mai et juin 2008.

Suite à son dernier voyage d'inspection dans plusieurs villes, provinces vietnamiennes comme Hanoi, Hô Chi Minh-Ville, Dà Lat... Paula Maria Shugart a été particulièrement impressionnée par la province de Khanh Hoà. "Nous avons ressenti l'hospitalité des habitants locaux. C'est une des très bonnes conditions pour organiser un tel événement", a déclaré Paula Maria Shugart. "La manifestation offrira au Vietnam une excellente occasion d'être présenté dans quelque 120 pays", a-t-elle ajouté. Pourtant, pour que le concours Miss Univers 2008 soit un succès, "il faut un fort soutien de l'État, des ministères, services, secteurs vietnamiens en général et du ministère de la Culture, du Sport et du Tourisme en particulier", a souligné la présidente.

Préparatifs de Khanh Hoà

Le projet d'organisation du concours de beauté a été récemment soumis par la province de Khanh Hoà au Premier ministre Nguyên Tân Dung ainsi qu'au ministère de la Culture, du Sport et du Tourisme. Aux termes du texte, le concours Miss Univers 2008 sera financé par la société anonyme Hoàn Vu. Plus concrètement, un financement de 15 millions de dollars, dont 7 millions réservés aux droits d'auteur du concours et le reste à l'organisation, sera complètement assumé par Hoàn Vu. Pour leur part, la province de Khanh Hoà, les ministères, services concernés prendront en charge le maintien de sécurité, le transport et la communication.

Par ailleurs, suite à la demande en conditions matérielles requises par le comité d'organisation, Khanh Hoà a élaboré son plan provisoire. Ainsi, un nouvel théâtre de 7.500 places est conçu. Une fois le feu vert du gouvernement obtenu, l'ouvrage sera mis en chantier sans retard. Les questions de logistique et d'infrastructure sont aussi prises en compte. Khanh Hoà assurera l'accueil de quelque 7.500 touristes venus pour l'occasion, grâce à 10.000 chambres de plus de 2 étoiles sans oublier quelque 500 chambres plus luxueuses. Le transport ne sera pas non plus négligé. "Si le projet d'organisation du concours Miss Univers 2008 est adopté par le gouvernement, Khanh Hoà s'engagera à faire tout son possible pour que l'événement soit couronné de succès", a déclaré Lê Xuân Thân, vice-président du Comité populaire provincial.

Par Nhât Minh - Le Courrier du Vietnam - 24 septembre 2007