~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :     [2007]      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Plus de 20 morts en trois jours dans des inondations

HANOI — Les nouvelles inondations qui frappent le centre du Vietnam depuis trois jours ont fait au moins 20 morts et endommagé des dizaines de milliers de maisons, ont indiqué mardi les autorités. Selon le comité central de contrôle des inondations et des tempêtes, six autres personnes sont portées disparues dans la région, où les rivières ont dépassé les niveaux d'alerte record enregistrés en 1999.

Ces nouvelles inondations -- qui touchent les provinces centrales de Thua Thien-Hué, Da Nang, Quang Nam, Quang Tri, Quang Ngai, Binh Dinh et Khanh Hoa -- ont été provoquées par de fortes pluies amenées par une dépression tropicale moins forte que ce que craignaient les experts météorologiques, mais qui a provoqué d'importants dégâts. Depuis samedi, plus de 61.500 maisons ont été envahies par les eaux et les infrastructures sérieusement endommagées, a affirmé le comité central de contrôle des inondations et des tempêtes.

Selon la télévision nationale VTV, la ligne ferroviaire qui relie le nord et le sud du Vietnam a été interrompue et plus de 1.000 passagers se sont retrouvés bloqués. Les quotidiens vietnamiens montraient mardi des images de maisons inondées jusqu'au toit et des touristes évacués par bateau dans la ville historique de Hoi An, classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Les autorités régionales ont mobilisé des milliers de militaires et forces de police pour participer aux activités de secours.

Le Premier ministre Nguyen Tan Dung a de son côté lancé un appel aux responsables locaux pour qu'ils viennent en aide à la population, en lui fournissant nourriture, eau potable et médicaments. Juste avant cette nouvelle dépression tropicale, d'autres inondations avaient frappé le centre du Vietnam, faisant en à peine dix jours, selon les autorités, plus de 70 morts et des dégâts matériels pour près de 200 millions de dollars (environ 137 millions d'euros).

Auparavant encore en octobre, plus de 100 personnes étaient déjà mortes dans des intempéries dans le pays, où périssent tous les ans entre juillet et novembre des centaines de personnes dans ce genre de catastrophes naturelles.

Agence France Presse - 13 Novembre 2007