~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :     [2007]      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Les compagnies d’assurance se préparent à l'ouverture totale

Les engagements du Vietnam sur le secteur des assurances, pris dans le cadre de l'OMC, seront effectifs au 1er janvier 2008. Le début d'une concurrence sévère entre sociétés nationales et étrangères. Selon le ministère des Finances, le marché national des assurances compte 37 agences, réparties dans toutes les composantes économiques, alors qu'en 1993, la compagnie Bao Viêt était la seule. Plus précisément, on dénombre 3 entreprises étatiques, 16 compagnies par actions, 4 coentreprises et 14 à capital 100% étranger, sans compter 37 bureaux de représentation d'assureurs étrangers.

Les compagnies vietnamiennes dominent à l'heure actuelle le secteur de l'assurance non vie (avec 95% des parts de marché). Pour l'assurance-vie, elles doivent céder le pas aux compagnies étrangères qui se partagent 62,5% du marché. Les assureurs ont investi 34.400 milliards de dôngs dans l'économie nationale, principalement dans l'achat d'obligations gouvernementales, dans les dépôts bancaires, ainsi que dans la création de coentreprises, la participation à la bourse, le placement dans la production et les affaires commerciales, la construction d'infrastructures. "Les compagnies nationales manquent de professionnalisme", a déploré Phùng Dac Lôc, secrétaire général de l'Association des assureurs vietnamiens. Seules 3 ont en effet créé une société de gestion de fonds et 2 autres sont cotées en bourse. Des lacunes qui diminuent leurs capacités de mobilisation de fonds. Autre faiblesse : les assureurs n'accordent pas encore directement de prêts ou placent trop dans les projets immobiliers et le marché boursier.

Avant 2003, le marché de l'assurance avait connu un rythme de croissance de 50% par an. Depuis 3 ans, il est saturé, avec une croissance annuelle de seulement 16%. La stratégie de développement de ce secteur prévoit une croissance 24% par an. En 2010, ce dernier est appelé à contribuer à 4,2% du PIB (2,13% actuellement).

Les banquiers lorgnent ce marché

Ces derniers temps, ce marché témoigne d'une nouveauté : la présence croissante de banquiers. Cette tendance se traduit par la création d'agences d'assurance dépendantes des banques et une coopération plus étroite entre banquiers et assureurs. Une obligation pour pouvoir tirer son épingle du jeu face aux compagnies étrangères. "Dans les temps qui viennent, GP Bank (Banque globale du pétrole) établira une coopération multilatérale avec la Compagnie générale d'assurance pétrolière", a fait savoir le président de son conseil d'administration, Ta Ba Long. Pour sa part, la Banque d'agriculture et de développement rural du Vietnam continue de coopérer étroitement avec la Compagnie d'assurance du Vietnam (Bao Viêt).

Début 2007, la Banque de commerce extérieur du Vietnam (Vietcombank) et la banque d'Asie du Sud-Est (SeABank) ont fait leur entrée sur le marché de l'assurance-vie. Elles ont collaboré pour mettre sur pied la sarl d'assurance-vie Vietcombank-Cardif. Il s'agit d'une coentreprise à 3, d'un capital statutaire de 140 milliards de dôngs : Vietcombank, SeABank et Cardif, membre du groupe bancaire BNP Parisbas (France). Cette société d'assurance, du ressort de la Banque d'investissement et de développement du Vietnam, a récemment lancé son premier produit. Dans l'avenir, elle est appelée à devenir un des principaux axes du groupe.

Par Thuy Tiên - Le Courrier du Vietnam - 26 juin 2007